Dès le mois prochain, les internautes pourront visiter virtuellement la basilique Saint-Pierre de Rome, grâce à des travaux numériques de reconstitution du lieu.
Une technologie susceptible de chambouler la visite de la plus grande église catholique au monde. A partir du 1er décembre, les internautes pourront découvrir sur le site internet de la basilique Saint-Pierre de Rome une reconstitution de l'évolution du monument, a annoncé le Saint-Siège ce lundi.
Pour ce faire, le Vatican s'est offert les services de la société américaine Microsoft. L'entreprise a reconstitué, grâce à l'intelligence artificielle (IA), l'architecture, les peintures et les sculptures de l'édifice à partir de plus de 400.000 photos prises par des drones afin de scanner toutes les parties de la basilique.
Ce travail de fourmis a duré deux années et a permis, selon Brad Smith, le vice-président de l'entreprise, la construction d'un véritable «jumeau numérique».
Une opération au service des restaurateurs ?
Mais au-delà de cette plongée fascinante dans les entrailles de la basilique, ces travaux pourront permettre aux restaurateurs d'avoir un socle pour prendre soin au mieux et le plus fidèlement de la basilique.
«La technologie comme l’IA nous propulse vers l’avenir, mais elle peut aussi jouer un rôle essentiel dans la préservation de notre passé,» a expliqué le vice-président de la société américaine.
«S’il y avait eu un jumeau numérique de Notre-Dame de Paris avant l’incendie, il aurait été plus facile de la reconstruire», a également assuré Brad Smith.
Le vice-président de Microsoft s’est aussi réjoui du fait que ce «jumeau digital» allait permettre à des millions de personnes ne pouvant pas venir à Rome de découvrir la splendeur et l'histoire de ce lieu classé au patrimoine mondial de l'Unesco.