Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a déclaré dimanche que "l'axe de la résistance" anti-israélienne et le régime du président syrien Bachar al-Assad allaient l'emporter dans le conflit en Syrie.
A moins de 10 jours de l'élection présidentielle syrienne qui devrait voir la reconduction de M. Assad, M. Nasrallah a également assuré que les "intimidations et les railleries" de l'étranger n'empêcheraient pas le scrutin.
"La Syrie va triompher et l'axe de la résistance va triompher", a affirmé le chef du Hezbollah, dont les combattants luttent avec l'armée contre les rebelles en Syrie, dans un discours à l'occasion du 14ème anniversaire du retrait israélien du Sud-Liban.
Comme M. Assad, le Hezbollah explique se battre en Syrie contre des "terroristes" soutenus par l'étranger.
Le Hezbollah a envoyé des milliers de combattants soutenir l'armée du régime en Syrie, expliquant former ainsi un axe de résistance contre Israël et l'Occident.
Evoquant l'élection présidentielle du 3 juin en Syrie, M. Nasrallah a affirmé: "Les intimidations et les railleries de ceux qui s'appellent les amis de la Syrie ne pourront pas empêcher ou stopper" la tenue du scrutin.
L'opposition en exil et plusieurs pays la soutenant ont qualifié l'élection de "farce". Le scrutin n'aura lieu que dans les zones contrôlées par le régime et en vertu d'une loi qui a empêché toute candidature dissidente au régime et exclut du vote les réfugiés ayant fui les violences.
Depuis mars 2011, le conflit syrien a fait plus de 162.000 morts, selon une ONG syrienne, et poussé près de la moitié des habitants à quitter leur foyer. Plus d'un million d'entre eux se sont réfugiés au Liban, où la plupart survivent dans des camps officieux insalubres.