En direct
A suivre

MH370 : les débris dans le golfe du Bengale ne seraient pas ceux du Boeing

Un homme observe les signaux d'un avion de la New Zealand Air Force lors de recherches de débris du vol MH370 dans le Sud de l'Océan Indien le 13 avril 2014 [Abis Nicolas Gonzalez / Défense australienne/AFP/Archives] Un homme observe les signaux d'un avion de la New Zealand Air Force lors de recherches de débris du vol MH370 dans le Sud de l'Océan Indien le 13 avril 2014 [Abis Nicolas Gonzalez / Défense australienne/AFP/Archives]

L'Australie a rejeté mercredi les allégations d'une entreprise d'exploration marine selon lesquelles des objets détectés dans le golfe du Bengale pouvaient provenir du Boeing 777 de Malaysia Airlines.

 

La société GeoResonance citée par des médias malaisiens et la chaîne de télévision australienne Seven affirme avoir repéré de possibles débris de l'avion à 5.000 kilomètres de la zone actuelle de recherche.

Mardi, le ministre malaisien des Transports, Hishammuddin Hussein, avait fait savoir qu'il vérifiait l'information mais le centre de coordination des recherches internationales, installé en Australie, a rejeté l'hypothèse.

"La location du MH370 suggérée par les informations de GeoResonance ne se trouve pas dans la zone de recherches", a indiqué à l'AFP un responsable du centre.

"L'Australie a pris la direction des recherches sur la base des informations recueillies par satellite et d'autres voies pour déterminer la location de l'avion disparu" et "l'équipe de recherche internationale est confiante dans le fait que la dernière location de l'avion disparu se trouve dans la partie sud de la zone de recherche", a-t-il ajouté.

L'avion de Malaysia Airlines a disparu le 8 mars alors qu'il assurait la liaison Kuala Lumpur - Pékin avec 239 personnes à bord, dont deux tiers de Chinois.

A partir de calculs de vitesse et de consommation de carburant, croisés avec les données satellite, les enquêteurs pensent qu'il a dévié de son plan de vol et s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien, au large des côtes ouest australiennes, même si aucun élément matériel n'a encore été retrouvé.

Les recherches aériennes ont été arrêtées, les chances de retrouver des débris en surface étant considérées comme quasi nulles, et les opérations se concentrent désormais au fond de la mer, dans un périmètre de quelque 56.000 km2.

GeoResonance affirme avoir identifié, par observation satellitaire et aérienne, des éléments sur le fond du golfe du Bengale conformes à des pièces d'aéronef.

"Nous avons isolé des éléments chimiques et des objets entrant dans la composition d'un Boeing 777 (...) comme l'aluminium, le titane, le cuivre, des alliages d'acier et d'autres matériaux", a déclaré à Seven un représentant de la société, Pavel Kursa.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités