Le pilote aux commandes du Boeing 777 d'Asiana Airlines qui a raté son atterrissage samedi à l'aéroport de San Francisco était expérimenté mais toujours en cours de formation sur ce genre d'appareils, a annoncé lundi la compagnie sud-coréenne.
"De telles conjectures (sur l'inexpérience du pilote) sont intolérables et sont contraires aux faits", a déclaré à la presse à Séoul M. Yoon Young-Doo, le PDG d'Asiana Airlines.
Yoon Young-Doo a reconnu que le pilote, Lee Kang-Kuk, 46 ans, était en formation à bord du Boeing 777 accidenté, mais a aussitôt rappelé qu'il était accompagné dans la cabine de pilotage d'un copilote expérimenté, ainsi que de deux autres membres de l'équipage.
Le PDG a ajouté que Lee Kang-Kuk, qui avait été chargé de procéder à l'atterrissage, suivait "un type très habituel de formation prodigué par toutes les autres compagnies aériennes dans le monde".
Lee Kang-Kuk, 46 ans, affiche plus de 9.000 heures de vol mais il n'a navigué que 43 heures sur ce modèle, un des plus gros porteurs au monde.
Asiana a par ailleurs admis que l'avion, acheté en mars 2006, avait subi des réparations en juin pour des fuites d'huile sur un moteur.
L'avion volait trop bas
Les premières analyses signalent que l'avion volait à trop basse altitude et à une vitesse trop modérée lors de son approche dans la baie de San Francisco.
Les pilotes ont essayé de remettre les gaz mais il était déjà trop tard et la queue de l'appareil a violemment heurté la piste.
Il faudra des mois pour déterminer les causes de l'accident, a indiqué lundi le ministère sud-coréen des Transports, en refusant de privilégier la thèse de l'erreur humaine à ce stade.
"Nous ne pouvons affirmer que l'accident est dû à une erreur du pilote. La thèse de l'erreur du pilote pourra être établie ou démentie après que toutes les données auront été analysées", a déclaré Choi Jeong-Ho, directeur du département de l'aviation au ministère, au cours d'une conférence de presse.
Il a néanmoins confirmé que l'un des pilotes d'Asiana aux commandes de l'appareil accidenté était toujours en cours de formation.
Il a toutefois défendu la compagnie en affirmant qu'elle avait suivi en la matière les réglementations internationales.
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