Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré dimanche que la Grande-Bretagne serait prête, si nécessaire, à se battre pour conserver les Malouines, archipel de l'Atlantique sud revendiqué par l'Argentine et objet depuis des mois d'un regain de tensions entre les deux pays.
"Notre détermination est extrêmement forte", a souligné M. Cameron sur la chaîne BBC1, ajoutant que le Royaume-Uni disposait encore d'un des "cinq plus importants budgets de défense dans le monde", malgré les coupes décidées par son gouvernement.
Comme on lui demandait si la Grande-Bretagne se battrait, si besoin, pour conserver ces îles, il a répondu: "bien sûr, nous avons d'importants moyens de défense sur place, ce qui est primordial, nous avons des chasseurs et des troupes qui stationnent dans les Falklands" (appellation britannique des Malouines, NDLR).
Le ton est monté d'un cran ces derniers mois entre le Royaume-Uni et l'Argentine à l'occasion des commémorations du 30e anniversaire du conflit qui avait opposé les deux pays sur la souveraineté de l'archipel du 2 avril au 14 juin 1982. Cet affrontement militaire s'était soldé par la mort de 649 Argentins, 255 Britanniques et trois habitants des îles.
Jeudi, la présidente argentine Cristina Kirchner a publié dans deux journaux britanniques une lettre ouverte à David Cameron, contestant une nouvelle fois l'appartenance au Royaume-Uni de l'archipel et réclamant l'ouverture de négociations sur sa souveraineté.
M. Cameron a immédiatement opposé une fin de non-recevoir à cette requête, soulignant que les habitants des Malouines auraient l'occasion de dire prochainement s'ils souhaitent ou non rester dans le giron britannique.
Un référendum d'autodétermination doit en effet avoir lieu les 10 et 11 mars dans ces îles sous domination britannique depuis 1833 et où vivent quelque 3.000 habitants.