L'armée régulière de République démocratique du Congo (RDC) est arrivée lundi après-midi à , capitale de la riche province minière du Nord-Kivu (est), évacuée samedi par les rebelles du M23, a constaté une journaliste de l'AFP.
Un bataillon de l'armée régulière (FARDC) était parti un peu plus tôt de la ville de Sake, à une trentaine de km de Goma. Il est arrivé en milieu d'après-midi dans le camp militaire de Katindo, dans la capitale provinciale, a constaté la journaliste de l'AFP.
Le retour de l'armée régulière de RDC était attendu dès dimanche à Goma. Mais l'opération traînait en longueur, et les autorités congolaises restaient évasives sur les raisons du retard, mettant simplement en avant la lourdeur logistique d'un tel retour.
Le M23 avait pris Goma le 20 novembre, puis ses environs dans la foulée.
Au terme d'une médiation des pays voisins des Grands Lacs, la rébellion, qui combat l'armée régulière congolaise depuis environ huit moins dans le Nord-Kivu, avait accepté la semaine dernière de se replier sur ses positions initiales.
L'accord conclu dans le cadre de cette médiation dans la capitale ougandaise Kampala prévoyait, a rappelé un officier supérieur de l'armée régulière, le déploiement de ce bataillon dans Goma, pour "sécuriser" la ville.
Le M23 est composé d'ex-rebelles qui avaient été intégrés à l'armée congolaise, les FARDC, après la signature d'un accord de paix avec Kinshasa le 23 mars 2009. Ils se sont mutinés il y a environ huit mois, estimant que les autorités congolaises n'avaient pas entièrement rempli leurs engagements.