L'armée congolaise et les casques bleus poursuivaient jeudi leur offensive contre les rebelles du M23 à une quinzaine de kilomètres au nord de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon des témoins et la rébellion.
Après une pause nocturne, les tirs d'artillerie ont repris vers 08H00 (06H00 GMT), dans la région de Kibati, ont indiqué des témoins à l'AFP.
La situation a été "relativement calme sur tous les fronts pendant la nuit [...] jusqu’à ce matin vers 7H00", quand l’infanterie de la coalition des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la brigade d'intervention de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco), "appuyée par l’artillerie, a relancé les attaques sur l’axe Kanyaruchinya-Goma", a indiqué pour sa part le M23 dans un "bulletin militaire".
Dans ce document, le M23 accuse les FARDC de combattre au côté des rebelles hutus rwandais du Front démocratique de libération du Rwanda (FDLR), et affirme que des obus tirés par les FARDC "tombent dans les quartiers populaires de Goma et Gisenyi" au Rwanda.
Capitale de la province du Nord-Kivu, Goma fait face à la ville de Gisenyi, qui la jouxte de l'autre côté de la frontière rwandaise.
Après une semaine d'affrontements marquée par quelques accalmies, les troupes loyalistes et de l'ONU sont nettement passées à l'offensive, mercredi, en intensifiant la pression sur le M23.
Jeudi, les hélicoptères d'attaque de l'ONU sont entrés en action pour le deuxième jour de suite, a indiqué à l'AFP le colonel Prosper Basse, porte-parole militaire de la Monusco.
L'objectif, a-t-il ajouté, est de "dégager" le M23 des positions qu'il tient sur des collines et "à partir desquelles il tire sur les populations civiles".
Du côté rwandais de la frontière, le vice-maire de Gisenyi, Ezechiel Nsengiyumva Buntu, a affirmé à l'AFP qu'une Rwandaise avait été tuée et son enfant grièvement blessé dans la matinée par un obus tiré "volontairement" de RDC.
Le Rwanda accuse régulièrement l'armée de la RDC de bombarder délibérément le côté rwandais de la frontière, à l'occasion de combats contre les rebelles.
Le Nord-Kivu est une province extrêmement riche en minerais et l'une des régions les plus densément peuplées de la RDC. L'instabilité y est chronique depuis près de vingt ans, et le M23 (Mouvement du 23 mars) actif depuis mai 2012. Kinshasa et l'ONU accusent le Rwanda et l'Ouganda de soutenir ce groupe de rebelles, qui revendique une meilleure reconnaissance des populations tutsies congolaises, ce que les deux pays ont toujours démenti.