La Fashion Week Homme de Paris est lancée ce mardi 18 juin avec le très attendu défilé Louis Vuitton, sous la direction artistique de Pharrell Williams. Jusqu'au dimanche 23 juin, les amateurs de mode auront l'occasion de découvrir les collections printemps-été 2025 des plus grandes maisons de prêt-à-porter masculin.
Pharrell Williams - Louis Vuitton, un duo attendu pour la Paris Fashion Week. Le récent duo formé entre le chanteur et la maison de luxe font l’ouverture de cette semaine de la mode masculine, ce mardi 18 juin. Jusqu’à dimanche, les grandes maisons qui dictent la mode partageront leur collection printemps-été 2025 au monde.
Le mariage entre la star américaine et la maison de luxe a connu un franc succès en 2023. Le premier défilé de Pharrell Williams en tant que directeur artistique homme de Louis Vuitton a été une véritable explosion de créativité, mêlant influences streetwear et tailoring avec brio. Ce mardi soir, le duo était attendu avec impatience par les passionnés de mode. Le coup d'envoi de la Fashion Week 2024 a eu lieu au Palais de l'UNESCO.
Dans une courte vidéo poétique publiée sur Instagram, Louis Vuitton et Pharrell Williams ont dévoilé un aperçu du défilé d'ouverture. Intitulée «Le Monde est à vous», cette vidéo met en scène des enfants vêtus de tenues diplomatiques et portant des mallettes Vuitton, se rendant sur les lieux du défilé. Ils y écoutent un discours de l'écrivain Aimé Césaire, énoncé par Simon Njami, critique d'art.
Un programme riche en émotion
À l'approche des Jeux Olympiques et des préparatifs de la capitale pour les événements sportifs internationaux, la Fashion Week est quelque peu perturbée. Alors que les principaux lieux d'intérêt sont rendus inaccessibles, tels que le Trocadéro, la Concorde ou encore le pont Alexandre III, l'organisation de cette semaine de la mode représente un véritable casse-tête.
Seuls 37 défilés sont programmés, contre 41 en janvier dernier. Balmain, Valentino et Givenchy font l'impasse sur cette édition et attendront septembre pour dévoiler leurs créations.
Le point fort de cette Fashion Week masculine sera sans aucun doute le défilé de Dries Van Noten. Le créateur flamand a annoncé plus tôt dans l'année qu'il quitterait la direction de sa maison fondée en 1986. Âgé de 66 ans, il sera à Paris pour la toute dernière fois en tant que créateur, après avoir été présent sur les podiums de la capitale depuis 1993.
Les ténors du luxe seront également présents cette semaine : Kenzo foulera le podium le 19 juin prochain à 20h, Dior prendra place ce 21 juin avant de poursuivre samedi avec les défilés Loewe et Hermès.
De nombreux retours sont attendus. Le designer japonais Undercover rejoint à nouveau le calendrier de la Fashion Week de Paris, pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19. Retour très attendu sur le devant de la scène parisienne cette fois pour Bianca Saunders. Absente depuis quelques temps de la métropole, la Britannique retrouve les rues de la Ville Lumière grâce au soutien de la Fédération de la Haute Couture. Récemment lauréate du BFC/GQ Designer Fashion Fund 2024, le show de la jeune créatrice est très attendu.