La Fashion Week de Paris a commencé ce lundi 23 septembre. Les maisons de couture présentent leur collection féminine Printemps/Été 2025. Voici les 5 moments clefs de ce début de semaine de la mode dans la capitale.
Elles ont ébloui le podium. Ce début de Fashion Week a été riche en émotions. Entre créations et célébrités, la semaine de la mode parisienne fait déjà beaucoup parler d'elle. Lancée par le défilé Weinsanto, de nombreux événements ont marqué cette première partie de la Fashion Week.
Eva Queen, reine du défilé Etam
Pour la 17e année consécutive, Etam a organisé son célébre «Etam Live Show». Ce défilé de lingerie, devenu un événement incontournable en marge de la Paris Fashion Week, a une fois de plus réuni de nombreuses célébrités, invitées à défiler et à performer, à l'image des célèbres Victoria's Secret Fashion Show.
À cette occasion, la chanteuse Eva Queen a interprété son titre «Bottega». Sa performance a hypnotisé le public présent et les spectateurs en ligne. Sur une version remixée de son hit, elle a séduit grâce à sa prestation vocale et à son look audacieux : un top très court subtilement associé à une jupe longue. Les réseaux sociaux ont été unanimes, la performance de la jeune chanteuse a été très appréciée.
Bella Hadid, le grand retour du top model
Le top model a fait son grand retour en ce début de semaine. Absente des podiums depuis plus de deux ans, Bella Hadid a effectué un retour remarqué au défilé Saint Laurent. Retranchée au Texas pour des raisons de santé, elle n'avait pas foulé les passerelles depuis la Fashion Week Printemps/Été 2023.
Bella Hadid a incarné à la perfection la femme Saint Laurent lors du défilé de ce mardi 24 septembre. Pour cette collection Printemps/Été 2025, la mannequin de 27 ans était vêtue d'un costume noir XXL. Dans une ambiance très sombre rendant hommage au fondateur de la maison, Anthony Vaccarello présente des silhouettes très longilignes, réalisées à partir de costumes masculins, mais épousant parfaitement les courbes féminines. Au paroxysme de l'élégance, Bella Hadid renaît sous les lignes strictes d'une veste croisée, d'une chemise cravatée et des lunettes emblématiques du créateur.
L'Oréal a marqué les esprits
Sur la place de l'Opéra Garnier, des dizaines de stars se sont réunies pour éblouir le podium. Des femmes de tous âges, de toutes origines et de toutes tailles se sont rassemblées sur le podium afin de présenter les prochaines tendances maquillage et coiffure de la saison. Sur le ton de l'émancipation des femmes, de la sororité et de l'inclusivité, les modèles se sont épanouient et ont illuminé le podium de leur beauté.
Pendant plus de 40 minutes, les mannequins, chanteuses, actrices et danseuses ont mis le feu devant l'Opéra. Eva Longoria, Kendall Jenner, Andie MacDowell mais aussi Iris Mittenaere, Yseult ou encore Léa Elui : le défilé a attiré de nombreuses stars, venues prôner des valeurs différentes de celles des défilés habituels. À noter que de nombreuses maisons de couture collaborent avec la marque beauté numéro 1 en France, telles que Mugler, Coperni, Jimmy Choo ou encore APM Monaco.
Courrèges dans un cadre atypique
Dans un cadre totalement immaculé, Courrèges a su redéfinir les courbes féminines ultra-sexy. Avec une poignée d'invités triés sur le volet, la maison a proposé de nouvelles silhouettes, toujours dans la continuité historique de la maison. Au coeur du marché du Carreau du Temple, quelques colonnes entouraient un grand cercle tournoyant. À l'intérieur de celui-ci, des centaines de perles créaient un bruit léger et apaisant lorsque la musique s'interrompait intentionnellement.
Le cadre totalement blanc a mis en valeur toutes les silhouettes typiques de la maison fondée en 1961. Des lignes fines rappelant les origines des années 1960 de la maison, des couleurs chromatiques telles que le bleu marine, le gris ou encore le beige se sont révélées dans ce décor somptueux du 3ème arrondissement.
Dior et sa touche sportive
La maison Dior n'est pas étrangère au monde du sport. En effet, depuis sa création, de nombreuses collaborations entre la maison et le sport ont vu le jour. En 1962, le directeur artistique Marc Bohan avait déjà lancé Dior Sport, une collection très sportswear. Pour cette collection Printemps/Été, Maria Grazia Chiuri a une nouvelle fois opté pour cet assemblage historique.
En ouverture du défilé, la directrice artistique a invité Sofia Ginevra Chiuri, artiste pluridisciplinaire. Cette dernière a réalisé une performance de tir à l'arc au milieu des mannequins. Tandis que les femmes Dior étaient dévoilées peu à peu dans des silhouettes très sportswear - tout en respectant les codes couture et esthétiques de la maison - les stars présentes au musée Rodin ont pu apprécier à la fois les prouesses de l'artiste et la beauté des créations de la styliste italienne.