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Gucci, Dior, Céline... Les chaises musicales des directeurs artistiques après la Fashion Week de Paris

Depuis le défilé Louis Vuitton du 1er octobre, les annonces et spéculations sur le mercato des directeurs artistiques affolent le monde de la mode. [Johanna Geron/Reuters]

Alors que la dernière Fashion Week de l'année vient de se terminer, les directeurs artistiques quittent leur maison pour en retrouver d'autres. Le grand turnover des maisons de mode a commencé !

Le bal des démissions. Le défilé Louis Vuitton a mis fin à un mois de Fashion Week pour les nouvelles collections Printemps/Été des grandes maisons de mode, à travers le monde.

Depuis ce mardi 1er octobre, les tabloïds mode s'affolent avec les annonces de démission et les spéculations de remplacement à la tête des plus grandes maisons.

Celine

LVMH en première ligne des grands changements. Au lendemain de la dernière journée de Fashion Week, la maison Celine a annoncé le départ de son directeur artistique, Hedi Slimane. L'homme de 56 ans à la renommée folle était à la tête de la maison parisienne depuis février 2018.

Son CV est bien rempli : il a débuté chez LVMH en devenant directeur artistique de Dior Homme, de 2000 à 2007, avant de complètement relancer Saint Laurent Paris, de 2012 à 2016. De nombreux bruits de couloirs prédisaient son arrivée chez Chanel.

La maison Celine a été fondée en 1946 par Céline Vipiana à Paris. Ensuite rachetée par Bernard Arnault en 1987, elle représente l'emblème du chic à la parisienne. À la nomination d'Hedi Slimane en 2018, LVMH s'attendait, grâce à la vision «holistique» et à l'expérience de son nouveau directeur artistique, à faire doubler le chiffre d'affaires. Pari réussi puisqu'aujourd'hui, la maison réalise plus de 2,5 milliards d'euros de CA.

Grâce à son ingéniosité et son savoir pour entreprendre, Hedi Slimane avait grandement développé Celine. Récemment, il avait lancé les parfums haut de gamme mais aussi la ligne de beauté de la marque.

Qui allait avoir l'audace de prendre le relais d'Hedi Slimane ? LVMH a une nouvelle fois tranché : Michael Rider. Un inconnu du grand public mais bien rodé chez Celine. Dans l'ombre de Polo Ralph Lauren en tant que directeur créatif, Michael Rider a été le bras droit de Phoebe Philo, directrice artistique de Celine entre 2008 et 2018.

L'Américain a débuté sa carrière dans la mode chez Balenciaga de 2004 à 2008. Même si ce dernier n'a jamais été à la tête d'une maison de mode, LVMH estime qu'il a un bagage suffisant, notamment grâce à sa décennie passée chez Celine, pour succéder à l'iconique Hedi Slimane.

Le rendez-vous est fixé pour la Fashion Week de Paris en mars 2025, pour les présentations des collections Automne/Hiver 2026.

Dior

Grand retournement chez Dior ! Selon le média MissTweed repris par le journaliste mode, Matthieu Bobard Deliere, Maria Grazia Chiuri pourrait quitter Dior. En effet, la directrice artistique de l'une des plus grandes marques de luxe française pourrait quitter son poste, après huit ans à la tête de Dior pour tenter de sauver le navire Gucci.

Dans ce rôle depuis 2016, l'Italienne de 60 ans n'a pas connu d'échec sur le podium. Pourtant, reprenant le poste de l'adulé John Galliano (1996-2011) puis Raf Simons (2012-2015), les ambitions de la maison n'avaient cessé de croître.

Première femme dans ce rôle dans l'histoire de la maison, Maria Grazia Chiuri a innové dans ses collections grâce à son point de vue féministe. La native de Rome n'a jamais cessé de rendre ses créations engagées dans la cause féminine, notamment en optant pour des matières et des silhouettes plus simples à porter. Elle avait, par ailleurs, été décorée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur par Marlène Schiappa en 2019, pour honorer ses valeurs et son message féministe.

À sa place, LVMH aurait déjà fait son choix. Toujours selon MissTweed, Jonathan Anderson, actuel directeur artistique chez Loewe, pourrait prendre sa place. Réalisant un sans-faute depuis son arrivée à la tête de la maison espagnole, l'Irlandais pourrait bien s'épanouir dans la maison préférée de Bernard Arnault.

Gucci

Avec des ventes en chute libre depuis le début de l'année, Gucci doit se reprendre. Depuis quelques années, le groupe Kering tente de relancer son plus gros business, qui pèse plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe. En effet, au cours du premier semestre 2024, pas moins de 20 % de ventes en moins ont été enregistrées.

À sa tête, Sabato de Sarno. L'Italien avait repris les rênes après le magistral Alessandra Michele, qui avait réalisé un travail gigantesque au sein de la maison de luxe fondée en 1921 par Guccio Gucci. Il avait réussi à tripler les ventes de la marque entre 2015 et 2019. Pourtant, depuis la pandémie mondiale, Gucci peine à remonter la pente.

Avec un besoin de sang neuf, Sabato de Sarno avait été choisi en janvier 2023. Après avoir fait ses armes chez Prada, puis être passé par Dolce & Gabbana et ensuite Valentino, le Napolitain a tenté comme il pouvait de renouveler les collections, entre héritage et innovation. Pourtant, les ventes ne sont toujours pas au rendez-vous.

Selon le média français MissTweed, Maria Grazia Chiuri pourrait donc prendre la tête de Gucci et insuffler une nouvelle ère à la maison florentine. Ce qui ferait d'elle la troisième directrice artistique en trois ans chez Gucci.

Loewe

La maison espagnole Loewe, en perpétuelle croissance depuis 2013 grâce à Jonathan Anderson, se retrouverait sans directeur artistique. Designer incontournable de la décennie, Jonathan Anderson fascine.

Duo iconique des podiums depuis son arrivée à la tête de Loewe, Jonathan Anderson a réalisé de brillantes créations ainsi que des collaborations plus qu'intelligentes avec de grandes célébrités, amenant ainsi la marque à être désignée «marque la plus populaire» par The List en 2024.

Selon MissTweed, dans ce mercato des directeurs artistiques, Jonathan Anderson serait pressenti pour reprendre la direction artistique de la maison Dior.

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