Alors que les procès des attentats du 13 novembre se déroulent actuellement à Paris, la lutte contre le terrorisme se poursuit sur Internet. Soupçonné de partager des messages au contenu suspect, un étudiant a été interpellé avant de passer en comparution immédiate vendredi dernier.
Il saluait les actions de l’État islamique depuis sa chambre universitaire. Tout en essayant de conserver son anonymat, le jeune homme postait sur Twitter des messages faisant l’apologie du terrorisme. Repéré par la préfecture du Vaucluse, le compte a alors été signalé avant que le groupe de lutte antiterroriste de la police judiciaire de Montpellier (Hérault) ne se saisisse de l’affaire.
D’après les informations du Dauphiné Libéré, l’homme de 19 ans a rapidement été identifié. Au cours des investigations, des images d’exécutions commises par des groupes islamistes ont également été retrouvées dans son téléphone portable. Interpellé le 5 avril, l’étudiant en deuxième année d’histoire à l’Université d’Avignon a été écroué avant de passer en comparution immédiate vendredi dernier.
Alors qu’il encourait sept ans de prison, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire en mai. Le parquet a toutefois ordonné une expertise psychiatrique afin de mieux comprendre la personnalité du jeune homme. Originaire de Haute-Savoie, le confinement du printemps 2020 aurait plongé l’étudiant dans une profonde solitude. Dès lors, il se serait mis à visionner des images de propagande islamiste.