L'ancien militaire d'ultradroite Aurélien C. a été condamné à neuf ans de prison ferme pour «entreprise individuelle terroriste» ce vendredi 28 janvier, par le tribunal correctionnel de Paris.
L'homme, âgé de 38 ans, était accusé d'avoir voulu commettre un attentat dans des synagogues, l'une d'entre elles étant située juste à côté de son domicile à Limoges (Haute-Vienne), avait rapporté France Bleu.
L'ancien militaire avait été repéré sur Internet. Il consultait des sites de suprémacistes blancs, et exprimait son admiration pour des terroristes d'ultradroite. Il a été interpellé en mai 2020 par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI).
Lors d'une perquisition, les policiers ont découvert chez lui des armes à feu et des munitions, avait de son côté indiqué Le Figaro. L'homme avait déjà été condamné en 2019 pour des menaces à l'encontre des membres de l'association de lutte contre les discriminations SOS Racisme Les potes en Limousin.
Actuellement, neuf dossiers judiciaires liés à l'ultradroite sont étudiés par le Parquet national antiterroriste (Pnat). «Nous ne sommes plus en présence d'un phénomène marginal, mais d'un phénomène qui est en train de monter en puissance», avait commenté Jean-François Ricard, patron du Pnat, auprès de l'AFP.