En direct
A suivre

PS5 Pro : prix, date de sortie, puissance... Tout savoir sur la nouvelle console de Sony

La future version de la PlayStation 5 sera vendue à 799,99 euros. [© Sony Interactive Entertainment]

Sony a officiellement dévoilé la PlayStation 5 Pro ce mardi. Une version plus puissante de sa console, qui devrait sortir le 7 novembre prochain avec quelques améliorations, mais aussi un prix conséquent.

L’officialisation de la PlayStation 5 Pro n’était plus qu’une question de temps. C’est désormais chose faite. Au cours d’un courte présentation en ligne mardi 10 septembre assurée par Mark Cerny, architecte principal des consoles de Sony, le groupe japonais a annoncé le lancement de sa nouvelle version de la PS5.

«C'est la console la plus puissante que nous ayons jamais construite», a déclaré Mark Cerny, lors de sa présentation de la PS5 Pro, qui sera vendue pour 799,99 euros à partir du 7 novembre 2024. Et ce, sans lecteur de disque, qu’il faudra acheter séparément.

ec940be2cf0740fd67c35af7a1bff97cdb6ecf26-taille640_66e078452f119.jpg
© Sony Interactive Entertainment

Avec une puissance de calcul triplée par rapport à la PS5 actuelle (33,5 téraflops contre 10,3), la PS5 Pro disposera également d’un espace disque de 2 To, et devrait être 45% plus rapide que sa version actuellement sur le marché.

La fluidité et les graphismes améliorés

Les nouveautés concernent notamment le rendu des jeux, grâce au «ray-tracing» amélioré, qui sera soutenu par l’intelligence artificielle, avec un système baptisé «Playstation Spectral Super Resolution» afin de bonifier les graphismes des jeux.

S'il est d'usage pour les joueurs sur les dernières générations de console de devoir choisir entre un mode de jeu disposant des meilleurs graphismes, au détriment de la fluidité, ou un autre plus stable mais moins détaillé, Mark Cerny affirme qu'ils «n'auront plus à décider entre les deux» grâce à cette nouvelle version.

Alors que la PS5 classique entamera «la phase finale de son cycle de vie» en 2025 selon les dires de Naomi Matsuoka, vice-président senior de Sony, la PS5 Pro devrait être le test ultime pour les consommateurs, choqués par le tarif et qui devront être patients avant de voir des titres majeurs sur cette console : en effet, aucun jeu à gros budget issu de ses studios ne sortira avant avril 2025, a annoncé le groupe japonais.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités