En direct
A suivre

«Dragon Ball : Sparking! Zero» : on a testé le jeu de baston ultime pour les fans, mais est-il le meilleur de la saga ?

L'infatiguable Son Goku et sa clique de saiyans sont de retour ce vendredi 11 octobre, dans un nouveau jeu vidéo estampillé «Dragon Ball : Sparking! Zero», sur consoles et PC. Un titre qui revendique le trône de meilleur jeu de la saga, et que nous avons pu tester en avant-première.

Alors que les fans de mangas et de japanimation ont pleuré la mort d'Akira Toriyama, disparu brutalement en mars dernier, la saga Dragon Ball, que cet auteur de génie a enfanté, est plus vivante que jamais. Bandai Namco en porte l'héritage en lançant ce vendredi le très attendu «Dragon Ball : Sparking! Zero» sur PS5, Xbox Series X/S et PC, alors que la nouvelle série animée Dragon Ball Daima débarquera le même jour sur les plates-formes de streaming. Une séquence bien rôdée pour la franchise.

Et pour les gamers fans de jeux de baston et de la saga, l'arrivée de ce Sparking! Zero entend combler leurs attentes. D'autant plus que depuis Dragon Ball Xenoverse 2 (lancé en 2016), l'excellent Dragon Ball FighterZ (2018) et Dragon Ball Z Kakarot (2020), tous sortis sur PS4 et Xbox One, la possibilité de mettre la main sur un jeu exploitant les capacités des consoles de dernière génération a attiré tous les regards.

dragon_ball_sparking_zero_1-taille640_67064a6a0eb62.jpg
© Bandai Namco

Avec Sparking! Zero, Bandai Namco ressuscite la saga de jeux Budokai Tenkaichi, dont trois épisodes explosifs avaient ravi les rétines des joueurs de la PS2 dans les années 2000. Des jeux donnant lieu à des combats en 3D nerveux et percutants, pour une mise en scène impressionnante. Vingt ans plus tard, c'est cette formule que Sparking! Zero a voulu dépoussiérer et, disons-le d'emblée, le contrat est rempli de ce point de vue.

182 personnages jouables

Dès les premières secondes, on découvre le casting de ce jeu de baston qui se veut plus que généreux. Avec 182 duellistes prêts à se téléporter sur les aires de combat, les yeux des fans brillent déjà. Car l'incroyable mythologie construite au fil des quarante ans de la franchise par Akira Toriyama et ses successeurs est ici réunie. Bien sûr, il ne s'agit pas là de personnages différents. Comprenez que pour un combattant comme Son Goku, par exemple, vous allez pouvoir accéder à l'ensemble de ses transformations, depuis sa version enfantine jusqu'au Super Saiyan Ultra Instinct. Ce qui donne une dizaine de versions jouables du héros de la franchise. De quoi satisfaire tous les passionnés. On retrouve donc Vegeta, Trunks, Son Gohan, Piccolo et toute la famille des saiyans, mais aussi l'ensemble des antagonistes de la série, à l'instar de Broly, Freezer, Cell, les cyborgs C17 et C18...

freezer_dragon_ball_sparking_zero-taille640_670688af0ba05.jpg
© Bandai Namco

Personne n'a ici été oublié et l'on finit même par se perdre dans le choix des protagonistes, tant le raz-de-marée proposé est ici confusant. D'autant que de nombreux combattants se révèlent presque anecdotiques une fois la manette en main. Si les fans purs et durs seront ravis, sur la longueur, rares seront les joueurs à ne pas se retrouver toujours avec les mêmes combattants dans l'arène, tant les pouvoirs des saiyans et des méchants les plus emblématiques semblent démesurés face à des personnages secondaires.

Si le jeu s'accomode d'un mode histoire reprenant l'ensemble des moments forts de la saga, Sparking! Zero se juge principalement dans l'arène et manette en main. Il est d'ailleurs recommandé de passer par la section «Super Entraînement» pour apprécier les subtilités d'un gameplay finalement plus détaillé et profond que les premiers combats ne laissent croire. Notamment pour comprendre les systèmes de contres qui peuvent retourner complètement l'issue d'une joute.

Une caméra capricieuse

Spectaculaire est sans doute le mot qui convient le mieux à l'intensité des duels auxquels on assiste. Si les spectateurs des films et séries appréciaient des luttes titanesques avec des échanges de coups particulièrement rapides, ce nouveau jeu Dragon Ball finira de leur faire tourner la tête. Les combats sont donc dignes de l'anime et l'on assiste à des échanges destructeurs, avec des décors qui se décomposent au fil des échanges de coups ultra puissants. 

Toutefois, le spectacle est tellement rapide qu'il est rendu peu lisible, et il devient compliqué de reprendre le dessus sur son adversaire. La faute à une caméra capricieuse qui ne permet pas de suivre l'action en 3D de manière optimale. Pour les puristes des jeux de combats, ce point - qui était déjà reproché aux jeux Budokai Tenkaichi - vient ternir la fête. Cela n'empêche toutefois pas de prendre plaisir à admirer des matchs hyper péchus, portés par des graphismes fidèles à l'anime. Les super attaques permettant d'admirer des échanges époustouflants.

Techniquement impressionnant, offrant une véritable claque visuelle et un contenu très généreux dès sa sortie, Dragon Ball : Sparking! Zero remplit son contrat pour séduire les fans, avides de nouveaux jeux autour de la franchise. Il s'affiche donc comme une valeur sûre. Mais à la question «est-il le meilleur jeu de combat tiré de l'œuvre de Toriyama ?», celui-ci rate le coche de peu, en raison du côté brouillon de certains combats. Un aspect qui était mieux maîtrisé par Dragon Ball FighterZ pourtant sorti en 2018, et qui reste encore sur son trône. Parallèlement, les combats en ligne attendent encore une mise à jour pour être optimisés et vraiment prétendre à un intérêt. Reste que Sparking! Zero prend le pari d'un jeu qui va à 100 km/h, basé sur les réflexes des joueurs et bourré de bonnes intentions.

Dragon Ball : Sparking! Zero, de Bandai Namco, le 11 octobre sur PS5, Xbox Series X/S et PC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités