En direct
A suivre

Un tiktokeur canadien soupçonné d’avoir entraîné une pénurie de concombres en Islande

«En l’état actuel des choses, les agriculteurs islandais ne parviennent pas à répondre à la forte demande des consommateurs», a déclaré une experte à la BBC. [ADOBE]

Une recette vue près de 25 millions de fois sur TikTok aurait entraîné une rupture de stock de concombres dans les supermarchés islandais. Les ventes des autres ingrédients de la salade auraient également doublées.

La folie des réseaux sociaux. Une vidéo publiée par l’influenceur canadien Logan Moffitt, devenue virale en Islande, aurait provoqué une pénurie de concombres dans les supermarchés du pays, a rapporté la BBC.  

Sur les images vues près de 25 millions de fois, le tiktokeur présente une nouvelle recette de salade – comme à son habitude – dans laquelle il mélange le cucurbitacée râpé avec de l’huile de sésame, de l’ail, du vinaigre de riz, de l’huile de piment ou encore du saumon en tranches.  

@logagm

New cucumber recipe alert

original sound - Logan

«En l’état actuel des choses, les agriculteurs islandais ne parviennent pas à répondre à la forte demande des consommateurs», a déclaré au média britannique Kristín Linda Sveinsdóttir, directrice marketing de l’association des agriculteurs islandais (SFG). Alors qu’elle espère que les choses reviendront à la normale dans «environ une semaine», les ventes des autres ingrédients de la recette se seraient aussi envolées selon elle. 

Plusieurs facteurs de pénurie 

«Certains producteurs remplacent leurs plants de concombres en cette période de l’année, car ils ne sont plus aussi productifs», a également expliqué Kristín Linda Sveinsdóttir à la BBC, dont les propos ont été confirmés par la chaîne de magasins Hagkaup, qui observe une baisse des stocks de concombres à cette période. 

Malgré la «popularité» de la recette, «tout arrive en même temps», a indiqué la directrice marketing du SFG. Le retour des vacances d’été et la rentrée des classes pèsent aussi dans la balance, exerçant «une pression supplémentaire sur les approvisionnements». 

«C’est la première fois que nous connaissons une telle situation», a dit l’experte. L’Islande rassemble environ 393.600 agriculteurs qui produisent près de six millions de concombres par an, a-t-elle précisé à la BBC. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités