Ce week-end, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, l’Europe va passer à l’heure d’été. À 2h du matin, il sera 3h. Bien que ce changement d’heure concerne tous les pays européens, une ville espagnole a décidé de «décaler» le passage à l’heure d’été, estimant que les traditions locales ont plus de poids que les directives européennes.
Cette petite localité espagnole fait preuve d'originalité. L’Europe doit passer à l’heure d’été dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31 mars. Par conséquent, il faudra ajouter une heure à celle affichée sur le réveil. Concrètement, à 2h du matin, il sera en réalité 3h.
Mais au moment où le changement d’heure fait débat dans l’Union européenne, la commune espagnole de Tobarra, située dans la province d'Albacete, a décidé d’accorder plus de poids aux traditions locales qu’aux directives européennes. De ce fait, le village a décidé de «décaler» le passage à l’heure d’été.
La décision de reporter le changement d’heure est liée à une ancienne tradition. En effet, Tobarra est internationalement connue pour sa longue tamborada, qui survient durant la Semaine Sainte.
Se acerca el cambio de hora, pero en Tobarra se niegan a adelantar el reloj cuando toca, la noche del 30 al 31 de marzo.
La razón es poder tocar, de manera ininterrumpida, sus 104 horas de tambor.https://t.co/8SPSRPSyh4 pic.twitter.com/ihcDf0Xkym— Noticias CMM (@CMM_noticias) March 21, 2024
La tambrada, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2018, consiste à battre simultanément et sans interruption des milliers de tambours et de grosses caisses pendant une durée de 104 heures.
Le changement d'heure se fera lundi à 2h
Mais, en raison du changement d’heure, Tobarra pourrait perdre une heure de «battement», soit 103 heures au lieu de 104. Un choix inenvisageable par la maire de la commune, Manuela Garrido Ruiz. C'est pourquoi cette dernière a décidé de reporter le passage à l’heure d’été pour satisfaire ses 7.824 habitants.
«Le changement ne sera effectif que jusqu'à 2h du matin, le lundi 1er avril», peut-on lire dans la note émise par le Conseil municipal.
Il faut savoir qu’à Tobarra, la tomborada commence dès 16h le mercredi saint et se poursuit jusqu’à minuit le dimanche de Pâques (soit dans la nuit de dimanche à lundi).