Alors que les Français sont une nouvelle fois passés à l'heure d'hiver cette nuit, la question de la fin du changement d'heure se pose. Initialement prévue en 2019, puis repoussée à 2021, qu'en est-il de cette décision ?
La France vient de passer à l'heure d'hiver en reculant ses horloges d'une heure au cours de la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. Mis en place en 1976, le changement d'heure est pourtant remis en question depuis 2018.
Une consultation citoyenne avait révélé que 84% des participants étaient en faveur de la suppression du changement d'heure, tandis que 56 % préféraient maintenir l'heure d'été en début d'année 2019.
Les eurodéputés avaient alors voté en faveur de l'abandon du changement d'heure saisonnier la même année, avec une mise en application prévue pour 2021 en Europe.
Cependant, en raison de divers facteurs, tels que la pandémie de Covid-19 ou encore du conflit en Ukraine, ce projet «n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche» est-il précisé sur le site du gouvernement.
Une pratique contestée
Avec pour objectif de réduire la consommation d'énergie, le changement d'heure est de plus en plus critiqué ces dernières années. Les avantages en termes d'économie d'énergie seraient devenus marginaux, principalement en raison de la généralisation de l'éclairage à faible consommation.
Les opposants soulignent également une augmentation des accidents de la route et des problèmes de sommeil chez les personnes âgées et les enfants, comme précisé sur le site service-public.fr.
De nombreux pays, dont l'Argentine, la Tunisie, la Turquie, la Russie ou l'Arménie, ont déjà décidé d'abandonner les changements d'heure saisonniers.