Alors que les accidents sont en hausse en 2023, la gendarmerie de la Haute-Saône a tenté de prévenir sur les dangers de l’alcool au volant sur les réseaux sociaux en utilisant l’humour. «On a remis du chauffage dans les chambres de sûreté», ont écrit les forces de l’ordre sur Facebook.
Pour sensibiliser les automobilistes aux dangers de l’alcool au volant, les forces de l’ordre ont eu recours à l’arme de l’humour. Samedi 21 octobre dernier, le compte Facebook de la gendarmerie de la Haute-Saône a posé une question, pour le moins surprenante. «Tu veux passer une nuit chaude avec des femmes et des hommes en uniforme ?», a écrit la gendarmerie sur le réseau social accompagnant sa publication d’une photo montrant un «lit» dans une chambre de sûreté.
Bien que cette question soit étonnante, la réponse est venue clarifier un «message chiffré» que la gendarmerie a voulu faire passer. «Conduis alcoolisé, on a remis du chauffage dans les chambres de sûreté», a ajouté la gendarmerie en invitant les automobilistes à être «prudents».
Sans le moindre doute, il s’agit d’un moyen visant à alerter les jeunes sur les risques de la conduite sous l’emprise de l’alcool. Toujours avec un petit peu d’humour, la gendarmerie a affirmé que le petit-déjeuner est composé de «bœufs et de carottes».
Ce n’est pas la seule publication de la gendarmerie de la Haute-Saône qui a fait réagir les internautes. Vendredi, le même compte Facebook a publié une fausse couverture d’un livre avec le titre suivant : «Quand arrêter l’alcool».
Le titre en question apparaît flou. Un message de prévention qui renvoi à la baisse de l’acuité visuelle sur les deux yeux lorsqu’une personne consomme beaucoup d’alcool. À noter qu’en France, chaque année, près de 30% des accidents mortels sont dus à une prise excessive d’alcool.