L'agent de l'unité d'élite a été choisi dans les effectifs en fonction au Raid pour que sa statue de cire représente l'hommage du musée à tous les policiers nationaux, "pour que les stars soient les hommes de l'ombre", a expliqué le directeur général de l'établissement culturel.
Ils voulaient un super-héros qui soit bien réel, pas un personnage de fiction. Le musée Grévin a choisi de mettre à l'honneur un des fleurons de la police française, le Raid et par là même, tous les policiers de France. Hier, une statue de cire d'un des agents de l'unité d'élite a donc rejoint les célébrités immortalisées dans le dédale de figures de l'Histoire, femmes et hommes au destin hors du commun.
Son modèle, Aurélien, 38 ans, travaille dans les rangs de cette force d'intervention depuis sept ans, notamment en tant que sniper, tireur de précision. Capable de toucher une pièce d'un euro à une distance de 100 mètres. Des missions anti-terroristes à la lutte contre le grand banditisme, il ne compte plus les situations de crise sur lesquelles il est intervenu. Comme la protection de l'ambassade de France à Kaboul en août 2021 et l'évacuation de plus de 200 Français sur zone.
#MardiConseil | Aurélien, opérateur du #RAID a fait son entrée hier soir au musée @Grevin_Paris
Les vacances de la #Toussaint sont l’occasion de lui rendre visite pour voir au plus près l’équipement de ces hommes en noir. pic.twitter.com/RpbhAnuGId— Police nationale (@PoliceNationale) October 24, 2023
Un homme de l'ombre, qui a répondu hier aux questions de CNEWS avec le visage en partie masqué par une cagoule. Le tissu ne laissait entrevoir, comme sa statue de cire, que son regard : "Au début, je ne réalisais pas trop. Je suis très fier de ce moment, mais ça va au-delà de moi. Mon effigie de cire est cagoulée, ma statue représente tous les policiers de France, c'est un hommage à eux."
Une statue qui aura nécessité de la patience pour poser et permettre au sculpteur Claus Velte de reproduire le policier en situation d'intervention, bouclier et arme en mains, lesté des 35 kilos qui accompagnent les effectifs de cette unité sur le terrain. Pour qu'il puisse, jusque dans ses traits de cire, "Servir sans faillir", la devise du Raid.