La fédération internationale de pentathlon moderne (UIPM) a officialisé samedi 7 août l’exclusion de la coach de l’équipe d’Allemagne, Kim Raisner, pour des coups portés à un cheval pendant l’épreuve.
Les faits se sont déroulés vendredi alors que l’athlète allemande Annika Schleu occupait la tête de la compétition. En bonne position pour décrocher une médaille olympique, la participante n’avait pas réussi à contrôler Saint Boy, l’animal tiré au sort pour cette épreuve équestre.
L’UIPM a suspendu la technicienne jusqu’à «la fin des Jeux d’Olympiques de Tokyo» en raison d’une «vidéo qui montre Mme Raisner frapper après le poing le cheval Saint Boy, monté par Annika Schleu», comme elle le décrit dans un communiqué paru ce samedi.
Clearly the horse is in distress as Annika Schleu of #GER in tears struggling to control him. Then her coach Kim Raisner violated the rules by punching the horse. Coach has now been disqualified from #Tokyo2020. Poor horse. #ModernPentathlon
pic.twitter.com/GphQ5g4CkV—(@ayshardzn) August 7, 2021
En larmes pendant son concours, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, Annika Schleu a donné des coups de cravache et d’éperon car elle ne parvenait pas à faire démarrer le cheval au départ du concours équestre. Peu de temps après, sa coach, visible en haut rouge, a porté un coup sur l'animal, un acte réprimé par ce samedi par la fédération internationale.
Au final, l’athlète allemande n’a pas pu terminer son parcours, échouant à une décevante 31ème place à l’issue de toutes les disciplines du pentathlon.
Pour rappel, à l’occasion du saut d’obstacles lors du pentathlon, chaque participant tire au sort un cheval, qu’il a le droit de monter pendant 20 minutes avant l’épreuve, dix minutes sur le plat et le même temps avec des obstacles.