La triple championne du monde Amélie Cazé, l'une des favorites au titre olympique de pentathlon moderne, a fait une belle remontée au classement général pour pointer en 5e position après l'épreuve de natation, dimanche à Londres.
Cazé avait mal débuté avec l'escrime (11e), mais a terminé 4e au classement général de l'épreuve de natation, un 200 m libre qu'elle a nagé en 2:11.33.
La Noyonnaise totalise 2080 points.
Seconde Française engagée, Elodie Clouvel a, elle aussi, fait un bond dans le classement grâce à son point fort, la natation. Ancienne nageuse entraînée par Philippe Lucas, elle est passée de la 25e position après l'escrime à la 13e (2004 pts) à l'issue de son 200 m, nagé en 2:09.87, soit la 3e meilleure performance de l'épreuve.
Il reste encore une épreuve simple, l'équitation, et une épreuve combinée, course/tir.
L'équitation est la discipline que maîtrise le mieux Cazé alors qu'elle a grandi avec des chevaux. Les concurrentes prennent contact avec le cheval seulement 20 minutes avant l'épreuve.
Cazé est la dernière chance de médaille pour la France lors des JO-2012 alors que le pentathlon moderne dames, entré au programme en 2000, clôture la compétition à Londres.
L'athlète de 27 ans participe à ses 3e Jeux, avec pour meilleur résultat une 9e place à Pékin en 2008.