La masturbation en public n'est pas un délit en Suède. C'est le verdict rendu par la cour de justice du district de Södertörn, non loin de Stockholm. Dans certains cas seulement.
La cour de justice du district de Södertörn l'explique dans son verdict. Si elle a jugé qu'il est "prouvé que l'homme s'est exhibé et qu'il s'est masturbé à cette occasion", les juges ont décidé d'acquitter l'homme de 65 ans incriminé dans cette affaire relatée par le Huffington Post.
"Pour que cela devienne un crime, il faut que cet acte sexuel soit directement effectué en direction d'une ou plusieurs personnes", a précisé Olof Vrethammar, procureur dans cette affaire. Il a tenu à mettre en garde craignant que "dans le futur, la masturbation en public ne soit plus considérée comme une conduite inappropriée."
Le 6 juin derrnier, sur la plage de Drevviken, l'homme a été surpris retirant son maillot de bains et se masturbant dans la mer. La justice lui a demandé de répondre des charges d'agression sexuelle. Avant de l'acquitter pour les raisons précedemment citées.
Olof Vrethammar, interrogé sur la "possibilité" de se masturber en public, a eu cette réponse laconique : "C'est okay"...