En direct
A suivre

Jeune percuté par un RER : un agent RATP mis en examen pour violences volontaires

Une enquête «pour tentative de meurtre» a été ouverte par le parquet de Nanterre. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Un agent RATP a été mis en examen ce samedi pour violences volontaires, après qu'un jeune homme de 19 ans, déséquilibré lors d'une intervention d'agents de sûreté, est tombé et a été percuté par un RER, a indiqué le parquet de Nanterre à l'AFP. Le suspect avait été interpellé et placé en garde à vue.

Lors d'une intervention d'agents de sûreté, à la gare de Nanterre Université, un individu a été percuté par un train, ce jeudi 14 novembre, sur le RER A, aux alentours de 13h30. Le juge d'instruction a mis l'agent «en examen du chef de violence volontaire suivie d'incapacité supérieure à 8 jours aggravée par la circonstance que les faits ont été commis par une personne chargée d'une mission de service public et dans un lieu destiné à l'accès à un moyen de transport collectif de voyageurs», détaille le ministère public.

D'après la RATP, la victime a été «déséquilibrée» avant d'être heurtée par un train qui arrivait à quai. De son côté, le parquet de Nanterre avait indiqué à CNEWS qu’une enquête «pour tentative de meurtre» avait été ouverte. La personne suspectée d'avoir fait tomber l'individu sur les voies avait été interpellée et placée en garde à vue. 

Les pompiers et le SAMU sont rapidement intervenus afin de prendre en charge la victime, dont l'état est grave mais pronostic vital n'est pas engagé, selon les secours. L'individu a été hospitalisé après de «graves blessures», selon le parquet. 

une enquête interne également ouverte

En plus de celle ouverte ce jeudi par le parquet, le PDG de la Régie autonome des transports parisiens Jean Castex a demandé l'ouverture d'une enquête interne pour faire la lumière sur ces faits. 

«Cette enquête sera menée en collaboration et en transparence avec la fédération des associations représentatives des usagers qui siège au Conseil d’administration de la RATP», indique le groupe. 

Une cellule d'assistance aux victimes a été immédiatement déclenchée par la RATP, après les faits. 

En conséquence le trafic a été longuement interrompu entre La Défense et Nanterre-Ville. Il reprend progressivement depuis quelques minutes, indique le RER A sur X. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités