En direct
A suivre

En situation de handicap, il reçoit une amende pour s’être garé sur une place pour personne handicapée

La carte européenne de stationnement classique a été par la CMI depuis le 1er janvier 2017. [Jakub Pabis / UNSPLASH]

Il y a plusieurs semaines, un Rochelais souffrant d’une forte invalidité a été verbalisé pour un stationnement considéré comme gênant, alors qu’il était garé sur une place pour personne handicapée. Furieux, il s’est tourné vers sa Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour obtenir quelques explications.

Récemment, un habitant de La Rochelle a été verbalisé pour «stationnement gênant» sur une place réservée aux personnes handicapées. Comble de l’histoire : il est lui-même en situation de handicap.

Comme le révèle le Courrier du Pays de Retz, l’homme de 72 ans souffre d’une forte invalidité depuis 2013, à la suite d’un accident de la route qui a failli lui coûter la vie. La plupart du temps, il est même obligé de se déplacer en fauteuil roulant. 

Le sentiment d'injustice réside dans les précautions prises par l'automobiliste pour pouvoir se garer sur cet emplacement réservé. En effet, d'après ses dires auprès de nos confrères, le macaron «personne handicapée» est bel et bien placardé à l’arrière de sa voiture, elle-même aménagée spécialement.

Une nouvelle carte de stationnement est à présenter depuis 2017

En colère, le septuagénaire s’est donc tourné vers sa Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui lui a indiqué que la carte de stationnement qu'il a en sa possession n’est plus d’actualité. La structure lui a ainsi conseillé de faire la demande d’une carte mobilité inclusion (CMI).

En effet, la carte européenne de stationnement classique a été par la CMI depuis le 1er janvier 2017. Néanmoins, les personnes détenant l’ancienne version peuvent très bien la garder jusqu’au 31 décembre 2026 au plus tard, comme le mentionne le site du Service public

Agacé, le Rochelais affirme au journal local qu’il compte bien contester l’amende qui s’élève à 135 euros. «J’ai publié sur un groupe local Facebook un message qui a récolté 164 commentaires, avec des témoignages de personnes elles aussi victimes de PV abusifs. Je n’avais jamais eu de souci avec cette carte jusqu’à maintenant», explique-t-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités