L’acteur, humoriste et réalisateur Dominique Farrugia, atteint d’une sclérose en plaques depuis 1991 qui le contraint d’évoluer en fauteuil roulant, a dénoncé les propos honteux d’une hôtesse de Transavia face à son handicap, dans un message publié ce jeudi sur X.
Un comportement qui ne passe pas du tout. Dominique Farrugia a pris la parole sur le réseau X ce jeudi, pour dénoncer une attitude inadmissible à laquelle il a été confronté en raison de son handicap. «Vis ma vie de PMR (personne à mobilité réduite ndlr)», a ainsi publié l’ex-membre des Nuls, qui se bat contre la sclérose en plaques depuis trente ans et évolue aujourd'hui en fauteuil roulant, avant d’évoquer la situation à laquelle il a dû faire face.
«À Orly 3, une hôtesse au sol de Transavia qui me voit avec mon fauteuil électrique dit en me regardant : c’est quoi ça?», a noté l’acteur, humoriste et réalisateur. Et de poursuivre en relatant les propos de cette dernière. «J’essaie de répondre et elle me dit je ne vous parle à vous. Je veux parler à quelqu’un de responsable.»
Vie ma vie de PMR.
À Orly 3, une hôtesse au sol de @transaviaFR qui me voit avec mon fauteuil électrique dit en me regardant : c’est quoi ça?
J’essaie de répondre et elle me dit je ne vous parle à vous. Je veux parler à quelqu’un de responsable.— Dominique Farrugia (@farrugiadom) October 24, 2024
Un comportement totalement inapproprié que Dominique Farrugia, 62 ans, a tenu à rapporter, lui qui depuis des années prend la parole pour sensibiliser le public à la sclérose en plaques et au handicap.
De nombreux messages de soutien
Un message qui a reçu une foule de soutiens d’anonymes comme de célébrités. Parmi eux, le journaliste et auteur Guillaume Durand, 72 ans, qui a lutté contre un grave cancer de la mâchoire, s’est dit solidaire. «Cher Dominique Je t’embrasse. C’est atroce. Mon affaire est autre mais elle déclenche aussi des humiliations silencieuses dégueulasses. Je pense à toi», a noté ce dernier.
Un comportement qui a unanimement été critiqué par nombre d'internautes le jugeant «immonde» «inacceptable», «inhumain», «honteux».
La compagnie aérienne a, de son côté, présenté ses excuses à l'acteur, comme l'a révélé Dominique Farrugia. «Transavia vient de me présenter leurs excuses. Merci d'avoir réagi si rapidement», a noté l'artiste dans un nouveau message sur le réseau X.
@transaviaFR vient de me présenter leurs excuses. Merci d’avoir réagi si rapidement. https://t.co/icFbtd2ntN
— Dominique Farrugia (@farrugiadom) October 24, 2024