Construit à la fin du XVIIe siècle, le château de Magnanne, situé en Mayenne et surnommé «Le petit Versailles du Roi-Soleil», a été mis en vente pour plus de 3 millions d’euros.
Un nouveau propriétaire pour «Le petit Versailles du Roi-Soleil» ? Le château de Magnanne, situé dans la commune du Ménil, en Mayenne, a été mis en vente par l’agence Kretz. La prestigieuse résidence, construite sous le règne de Louis XIV, est à vendre pour la somme de 3.370.000 euros. Cette vente comprend le château ainsi que plusieurs dépendances aux alentours, pour une surface totale de 2.500 mètres carrés.
Orangerie et jardins à la française
L’édifice a été construit à la fin du XVIIe siècle par Michel de Racappé, seigneur du Ménil, sur commande spéciale du roi Louis XIV. Ce dernier avait érigé le domaine au rang de marquisat en 1701, afin de récompenser la loyauté de Michel de Racappé, gendarme du Roi-Soleil, devenu ainsi marquis.
Une chambre... pic.twitter.com/hYSDlUMYkB
— Pascalou (@ConchitaWFans) November 11, 2024
Selon le magazine AD, «le château fut édifié par deux architectes de renom, Mansart et Le Nôtre» et son «architecture extérieure incarne à merveille le classicisme français». L’intérieur du château offre de somptueuses pièces, notamment des salons de réception, mélangeant le moderne à l’ancien.
Concrètement, le domaine est composé du château principal, d’une cour d’honneur entourée de douves, des jardins à la française, plusieurs édifices (pavillon de chasse et d’abondance) ainsi qu’une orangerie. À cela, il faut ajouter au domaine un étang, alimenté et filtré par son propre système de drainage, en plus d'une petite mare.