Ce lieu, symbole de l’architecture féodale situé non loin de Limoges a été mis en vente par l’agence Patrice Besse. Construit au milieu du XIe siècle, son donjon et sa tour d’angle sont entièrement classés monuments historiques.
Une bâtisse monumentale chargée d’histoire. Pour plus d’1,16 million d’euros, le prochain propriétaire sera en mesure de s’offrir ce château fort construit au milieu du XIe siècle.
Situé à 35 minutes au sud-ouest de Limoges, dans la vallée de la Tardoire, ce lieu exceptionnel s’étend sur un domaine de deux hectares.
Dans un parfait état de conservation, sa tour d’angle et son donjon culminant à 25 mètres de hauteur ont été classés monuments historiques. Ils représentent des «immeubles dont la conservation présente, au point de vue de l’histoire ou de l’art, un intérêt public» selon le ministère de la Culture. Il n’existe donc pas de niveau de protection supérieur.
Les façades et les toitures du corps de logis attenant à la tour, ainsi que celles du bâtiment du XVIIe siècle, sont quant à elles inscrites aux monuments historiques, une classification moindre pour qualifier les constructions présentant «un intérêt d’histoire ou d’art suffisant pour en rendre désirable la préservation »
Et Richard Cœur de Lion succomba
Le château est également pourvu d’un logis du XVIIe siècle, d’une chapelle ou encore de deux dépendances du XIXe siècle. Au total, le bâtiment principal représente 350 mètres carrés auxquels s’ajoutent les 634 mètres carrés de dépendances.
Situé sur la route Richard Cœur de Lion, le château de Châlus-Chabrol est en effet célèbre pour avoir été le lieu où Richard I, roi d’Angleterre surnommé Richard cœur de Lion serait mort en 1199 après avoir été blessé par un tir d’arbalète.