Situé dans l’Aberdeenshire, une région du nord-est de l’Écosse, le Château de Balmoral, où Elizabeth II a rendu son dernier souffle, va accueillir ses premiers visiteurs.
Un lieu cher à la famille royale. Pour la toute première fois de son histoire, le Château écossais de Balmoral, où Elizabeth II s’est éteinte le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans, ouvre ses portes au public ce lundi 1er juillet.
Selon les souhaits du roi Charles III, des visites guidées seront organisées jusqu'au 11 août prochain dans certaines parties de la propriété, comme la salle à manger, la salle de bal ou encore la bibliothèque. Sans oublier la boutique du château.
117 euros le billet d'entrée
Chaque jour, quatre groupes composés de dix personnes pourront visiter les lieux, en sachant que les billets sont, sans surprise, déjà tous vendus. Pour s’offrir cette opportunité unique, les heureux visiteurs ont déboursé 100 livres sterling, soit près de 117 euros.
Certains ont même dépensé 150 livres (environ 175 euros) pour profiter à l'issue de la visite d’un «afternoon tea», autrement dit, d’un thé et d’une collation.
Ce château, qui s’étend sur 20.000 hectares et se compose de 150 bâtiments, était la résidence préférée d’Elizabeth II. Libre de ses fonctions, elle aimait s’y détendre et explorer son domaine à cheval ou au volant d’un Range Rover.
Important pour la monarque, le château de Balmoral a marqué la vie des autres membres de la famille royale. En 1981, il a servi de destination de lune de miel pour le prince Charles et la princesse Diana. C’est également dans cette demeure que Harry et William ont appris la mort de leur mère, en 1997.