Depuis ce vendredi 9 août, le château de Vaux- le-Vicomte à Maincy est gratuit pour tous ceux qui portent le prénom d’un(e) médaillé(e) d’or français(e) aux JO de Paris 2024. Une offre qui n’est valable que jusqu’à la fin des Jeux paralympiques, le 8 septembre prochain.
Une occasion à ne pas manquer. Depuis le 9 août et jusqu’à la fin des Jeux paralympiques le 8 septembre prochain, le château de Vaux-le-Vicomte, à Maincy (Seine-et-Marne), ouvre ses portes gratuitement à tous ceux qui portent le prénom d’un(e) médaillé(e) d’or français(e) aux JO de Paris 2024.
C’est également tarif réduit pour ceux et celles qui portent le même prénom qu’un(e) médaillé(e) d’argent ou de bronze. Si vous vous appelez Thomas ou encore Alexandra, vous bénéficierez par exemple d’une entrée à tarif réduit. Thomas Chirault étant médaillé d’argent de tir à l’arc et Alexandra Louis-Marie, médaillée d’argent par équipe en escrime. La place, habituellement à 17 euros, passe donc à 13,50 euros.
Léon Marchand, Pauline Ferrand-Prévot, Nicolas Gestin, Manon Apithy-Brunet,Teddy Riner, Madeleine Malonga... «À ce jour, nous avons 80 noms de médaillés masculins et 23 féminins. Avec les sports collectifs, ça monte vite ! On les a surlignés en jaune pour l’or, en gris pour l’argent et orange pour le bronze pour vérifier plus vite. Mais la liste n’est pas finie d’ici dimanche soir !» a déclaré Guillaume, responsable de l’accueil du château, au Parisien.
Pour ceux qui veulent réserver leur billet sur Internet, ils doivent simplement cliquer sur «invitation zéro euro» ou tarif réduit. Ils le justifient ensuite à l’entrée du château avec une pièce d’identité.
L’offre n’est valable que lors des visites en journée jusqu’à 17h30.
Un lieu incontournable du cinéma
Si vous êtes un cinéphile, vous n’êtes pas sans savoir que le château de Vaux-le- Vicomte est très convoité comme lieu de tournage pour des productions nationales et internationales de films, mais aussi de séries. On pense notamment au cultissime «Angélique, Marquise des Anges», avec Michèle Mercier et Robert Hossein, ou encore à «La Folie des Grandeurs», avec Louis de Funès et Yves Montand.
L’espion britannique James Bond, interprété par Roger Moore, est également passé par là dans «Moonraker», en 1979.
Plus récemment, le château a servi de décor à la série «Versailles» de Canal+. Ce n’est pas un hasard si le domaine est à l’origine de l’inspiration du château du Roi soleil.