Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a estimé ce jeudi que l'une des réponses pour lutter contre la violence et la délinquance «d'une jeunesse à la dérive» se trouvait dans «les établissements militarisés.»
Une piste à envisager ? Invité de Sud Radio ce jeudi 7 novembre, le ministre de l'Intérieur a évoqué une solution pour lutter contre la délinquance et la violence chez les plus jeunes.
"Face à une jeunesse à la dérive, Il faut étudier une solution éducative-militarisée" estime @BrunoRetailleau pic.twitter.com/xWlrpyE6SW
— Sud Radio (@SudRadio) November 7, 2024
«On a un constat qui est effroyable, ceux qui tuent sont de plus en plus jeunes et ceux qui sont tués sont de plus en plus jeunes. Je pense que face à cette jeunesse en dérive, il faut une solution éducative militarisée», a expliqué Bruno Retailleau.
Pour le successeur de Gérald Darmanin, les solutions répressives seules ne sont pas suffisantes, «il faut prendre le mal à la racine, il y a la question éducative», dès le premier délit «suffisamment grave» qui justifierait un placement en centre militarisé.
Bruno Retailleau a expliqué avoir confié le soin à son secrétaire d’Etat chargé de la Citoyenneté, Othman Nasrou, d’étudier la question.