En direct
A suivre

Nouvelle-Calédonie : l'Assemblée nationale approuve à l'unanimité le report des élections provinciales

Le report a été adopté à l'unanimité par les 297 députés présents. [©Stéphanie LECOCQ/REUTERS]

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a annoncé ce mercredi 6 novembre que les députés avaient voté à l’unanimité le report des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie pour permettre «d’apaiser la situation» dans l’archipel.

297 voix pour et 0 contre. Ce mercredi, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le report des élections provinciales qui devaient se tenir en décembre en Nouvelle-Calédonie. Ce vote des députés avait pour but «d’apaiser la situation» dans l’archipel, en proie à des violences depuis plusieurs mois. 

Partageant une photo du vote, Yaël Braun-Pivet a déclaré : «L’urgence est maintenant de retrouver le chemin du dialogue, de l’apaisement et de la reconstruction». La présidente de l’Assemblée nationale a rappelé qu’elle se rendrait en Nouvelle-Calédonie avec Gérard Larcher la semaine prochaine. 

«Je crois que le fait de reporter les élections provinciales et du Congrès contribue (...) à apaiser la situation et à permettre que s'ouvre (...) un nouvel espace de discussion, de débat et j'allais dire, au-delà de ça, de construction», a déclaré le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet à l’issue du vote. 

En mai dernier, des émeutes avaient éclaté lorsque le gouvernement avait annoncé vouloir adopter une réforme constitutionnelle ultrasensible sur l'élargissement du corps électoral néo-calédonien.

Un report annoncé 

Face à l'envenimement de la situation, Michel Barnier avait indiqué dans sa déclaration de politique générale l'abandon de la réforme du corps électoral et le report des élections. Contraint par le temps, son gouvernement a donc repris à son compte une proposition de loi des sénateurs socialistes dont le vote de ce 6 novembre a entériné l'adoption. 

«Une nouvelle période doit maintenant s'ouvrir consacrée à la reconstruction économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie et à la recherche d'un consensus politique concernant son avenir institutionnel», a par ailleurs souligné François-Noël Buffet.

Ce report avait déjà été adopté à la quasi-unanimité du congrès de Nouvelle-Calédonie le 22 octobre dernier. 

Rapporteur du projet de loi constitutionnel, qui avait entraîné les émeutes, le député de Nouvelle-Calédonie, Nicolas Metzdorf (Renaissance), a reconnu qu'il était impossible à ce stade «de tenir les élections dans de bonnes conditions» et qu'il ne fallait pas «ajouter de la tension au niveau local». Il n'a néanmoins pas caché son amertume face à l'abandon de son projet de loi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités