En direct
A suivre

Zone à trafic limité à Paris : comment justifier ses déplacements dans l'hypercentre en voiture ?

La mairie de Paris s'attend à une diminution «substantielle» du volume de la circulation dans les artères les plus fréquentées. [© Dimitar DILKOFF / AFP]

Une zone à trafic limité interdisant la circulation aux véhicules dans certaines zones de Paris est mise en place à partir de ce lundi. Les automobilistes pourront toutefois justifier leurs déplacements.

La mairie de Paris a publié jeudi dernier un arrêté instaurant une zone à trafic limité (ZTL) dans le cœur de Paris, interdisant la circulation aux véhicules ne faisant que traverser les quatre premiers arrondissements de la capitale. Cette zone, interdite à tout véhicule «de transit», est entrée en vigueur ce lundi matin.

D'environ 5,5 km2, la zone ne sera plus autorisée qu'aux véhicules de secours, bus, taxis, personnes à mobilité réduite, automobilistes y résidant ou y travaillant. Mais également à tout le trafic «de destination», à savoir ceux dont le point de départ et d'arrivée se trouve dans le secteur.

système d’attestation

Pour s'y rendre, il faudra justifier d'une raison valable et valide. Selon le site de la mairie de Paris, ne pourront s'y rendre que les personnes y résidant, y travaillant, y effectuant des livraisons ou y réalisant une consultation médicale. Il sera également possible d'y faire son shopping, de rendre visite à des amis et d'aller au cinéma.

Les automobilistes pourront fournir un justificatif de la raison de leur circulation dans la zone (certificat employeur, tickets de restaurant, d'achats, de cinéma…). D'après les premières informations, un système d’attestation en ligne devrait être mis en place, sur le modèle de ce qui avait été établi durant les confinements.

La mairie se veut toutefois rassurante, malgré les critiques. Une période de pédagogie précédera les premiers contrôles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités