En direct
A suivre

Zone à trafic limité à Paris : les oppositions fustigent l'interdiction de circulation dès lundi

La mairie de Paris s'attend à une diminution «substantielle» du volume de la circulation. [© MIGUEL MEDINA / AFP]

Les critiques sur la future zone à trafic limité (ZTL) dans le cœur de Paris, qui entrera en vigueur dès lundi, n'ont pas tardé.

La mairie de Paris a publié ce jeudi un arrêté instaurant une zone à trafic limité (ZTL) dans le cœur de Paris, interdisant la circulation aux véhicules ne faisant que traverser les quatre premiers arrondissements de la capitale.

Cette mesure, qui entrera en vigueur dès lundi, doit interdire à tout véhicule «de transit» de circuler par Paris Centre. Les réactions n'ont pas tardé pour critiquer cet arrêté mis en place dans les quatre premiers arrondissements de Paris Centre (hormis les quais hauts).

Pour Maud Gatel (MoDem), la ZTL risque en effet de mettre «en péril le dynamisme commercial et culturel» du secteur. «Le message sous-jacent c’est "ne venez plus"», estime la cheffe de file du parti centriste au Conseil de Paris, qui fustige une «décision "proclamatoire", puisque dans les faits, il sera quasiment impossible de contrôler les entrées et sorties».

«logique d’éviction des Parisiens»

Même son de cloche du côté d'Aurélien Véron, porte-parole du groupe Changer Paris (droite), qui considère que l’impact écologique de cette ZTL sera nul. «Le dispositif retenu ne dissipe nullement les graves inquiétudes soulignées de longue date par notre Groupe. Le contrôle du respect de cette ZTL sera très mal assuré et suscitera de nouvelles contraintes bureaucratiques kafkaïennes pour les Parisiens. La ZTL consacre la logique d’éviction des Parisiens par les touristes.»

La zone d'environ 5,5 km2 ne sera plus autorisée qu'aux véhicules de secours, bus, taxis, personnes à mobilité réduite, automobilistes y résidant ou y travaillant. La mairie de Paris s'attend à une diminution «substantielle» du volume de la circulation dans les artères les plus fréquentées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités