En direct
A suivre

Halloween : Alpes-Maritimes, Moselle… Ces départements qui interdisent la vente de feux d’artifice

Plusieurs départements français ont interdit les pétards et feux d’artifice afin d’éviter les violences qui explosent souvent à Halloween. [Adobe]

Plusieurs départements ont décidé d'interdire la vente et l'utilisation de pétards, de feux d'artifice ou encore, de fumigènes. En effet, les festivités de la Toussaint entraînent des débordements depuis quelques années.

Ce jeudi 31 octobre, la fête d’Halloween se déroulera sans feux d’artifice dans plusieurs départements français. Ainsi, dans la Moselle, l’Isère, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Alpes-Maritimes, l'Hérault, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin la vente et l’utilisation des pétards, d’explosifs, de fumigènes ou de feux d’artifice seront interdites. 

certains rassemblements interdits

Dans le détail, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a publié un arrêté de réglementation temporaire entre le 29 octobre et le 3 novembre. Selon un communiqué, cette interdiction est justifiée par des «débordements» et des «velléités de troubles à la tranquillité» au cours de ces six dernières années dans le département, pendant la période de la Toussaint.  

Des mesures similaires ont été prises dans les Alpes-Maritimes (du 29 octobre au 2 novembre), dans la Moselle (du 29 octobre au 1er octobre) et dans l'Hérault (du 31 octobre au 1er novembre).

Un arrêt a aussi été déployé dans les Hautes-Pyrénées, cette fois du 30 octobre au 2 novembre. La préfecture a également interdit le transport de carburant dans des bidons. 

De son côté, la préfecture de l’Isère a annoncé, du 25 octobre jusqu’au 1er novembre, interdire la détention de produits dits «inflammables et explosifs», afin que «la fête d’Halloween se déroule dans un contexte familial et festif, sans risque pour la sécurité des personnes». L’interdiction a été élargie au transport de combustibles corrosifs, carburants à emporter et gaz inflammables. 

Les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont également publié des arrêtés allant dans le même sens. Dans le Haut-Rhin, les rassemblements festifs à caractère musical (comme les «raves») seront aussi interdits.  

des centaines d'interpellations en 2022 

Ces mesures ne sont pas nouvelles dans la plupart des départements : la nuit d’Halloween est souvent émaillée de violences. Dans l’Isère l’année dernière, les pompiers avaient été appelés près d’une centaine de fois pour différents incendies, rappellent nos confrères de France 3

En 2022, les autorités françaises avaient procédé à au moins 166 interpellations, recensées 138 voitures brûlées et 17 agents des forces de l’ordre blessés.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités