Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En Direct
En direct
A suivre

Halloween 2024 : voici les cinq meilleurs films d'horreur de l'année

Le cru 2024 des films d’horreur se révèle être de qualité. [© NEON]

L’année 2024 a été riche en films d’horreur de qualité. En ce jour d’Halloween, voici la liste des cinq longs métrages les plus effrayants sortis au cinéma cette année.

Humane

Réalisé par Caitlin Cronenberg – la fille de David Cronenberg – «Humane» délivre un scénario habile sur fond de crise climatique, où 20% de la population est appelé à mourir dans le cadre d’un programme national d'euthanasie, afin de permettre au reste de l’humanité de faire face à la pénurie des ressources. Une famille aisée se retrouve confrontée à un dilemme, le jour où les agents en charge de collecter deux corps se présentent à leur porte. Un film ingénieux sorti aux États-Unis en avril dernier. Aucune date n’a encore été annoncée en France.

Late night with the devil

Fin juillet, les frères Cairnes proposaient «Late night with the devil», un film d’horreur plantant son action dans les années 1970, au moment où l’animateur d’une émission de télévision en perte de vitesse tente de relancer l’audience le jour d’Halloween, en invitant sur son plateau Lilly d’Abo, une rescapée d’une secte satanique. Et rien ne va se dérouler comme prévu. Un film aussi effrayant que surprenant.

In a violent nature

Le film canadien «In a violent nature» emprunte les codes visuels et narratifs du jeu vidéo de manière étonnante dans ce «slasher movie» d’une violence rare et d’une efficacité implacable. On y suit la résurrection mystérieuse de Johnny, un homme mort-vivant prêt à toutes les atrocités pour remettre la main sur un médaillon qu’une bande d’amis a retrouvé dans la forêt. Sans interruption, il va massacrer tous ceux qui se trouveront sur son chemin. Aucune date n’a été annoncée en France pour le moment.

The Substance

Récompensé par le prix du scénario lors du dernier Festival de Cannes, «The Substance» de Coralie Fargeat voit Demi Moore se perdre dans l’obsession des apparences, et son refus de vieillir. Elle y incarne Elizabeth Sparkle, une star hollywoodienne ne supportant pas d’être mise sur la touche en raison de son âge qui accepte de suivre un traitement expérimental qui menace de la consumer totalement. Un film ultra-gore indispensable.

Longlegs

Sorti en salles le 10 juillet dernier, «Longlegs» d’Osgood «Oz» Perkins (fils de l'acteur Anthony Perkins, l'inoubliable Norman Bates de «Psychose») suit une jeune recrue du FBI, Lee Harker, dans son enquête sur un tueur en série implacable et insaisissable. Une mission qui va l’atteindre au plus profond de son être. Maika Monroe est époustouflante dans le rôle principal, de même que Nicolas Cage dans le rôle du tueur. Une fable horrifique d’une efficacité redoutable.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités