En raison de l’importante menace terroriste planant sur la France et de plusieurs incidents remontés dans l’Hexagone, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a appelé ce jeudi les forces de l’ordre à «un niveau de vigilance élevé» et «une pleine mobilisation» de leurs services.
Des festivités sous haute surveillance aux quatre coins de la France. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a alerté ce jeudi dans un télégramme les préfets français et les forces de l’ordre d’incidents constatés ces dernières heures aux quatre coins de l’Hexagone. Il a notamment mis en avant «des véhicules incendiés et des atteintes aux forces de l'ordre et sapeurs-pompiers».
Le ministre a également souligné dans son écrit le fait que «la menace terroriste que connaît la France reste de haut niveau en raison du contexte international».
«pleine mobilisation» des forces de l’ordre requise
Face à ces menaces, Bruno Retailleau a requis un «niveau de vigilance élevé ainsi que la pleine mobilisation des forces de sécurité intérieure», tout en ciblant particulièrement la veille sur réseaux sociaux et la sécurisation des transports publics.
Le ministre de l’Intérieur a aussi ordonné «des contrôles d'identité sur la base de l'article 78-2 du code de procédure pénale (avec, le cas échéant, fouille des véhicules) ou à procéder à des dépistages d'alcoolémie et à des tests salivaires de détection de produits stupéfiants».