En direct
A suivre

Opération de Michel Barnier : qu'est-ce qu'une «lésion cervicale» ?

Michel Barnier devrait recommencer «ses activités publiques avec le conseil des ministres» du jeudi 31 octobre.  [Benoit Tessier/Reuters]

Ce lundi 28 octobre, Matignon a indiqué que le Premier ministre, Michel Barnier, avait été opéré d’une «lésion cervicale» au cours du week-end. Plusieurs pathologies pourraient justifier cette intervention.

Michel Barnier, 73 ans, a été opéré au cours de ce week-end d’une «lésion cervicale». Cette intervention sur le Premier ministre est restée confidentielle jusqu’à ce lundi 28 octobre, annoncée par Matignon dans un communiqué. 

L’entourage du Premier ministre n’a pas souhaité apporter plus de précision quant à la pathologie dont souffre le politicien, ni l’intervention chirurgicale qu’il a subie.  

une douleur vive au cou

Une lésion cervicale désigne tout traumatisme atteignant le système ostéo-disco-ligamentaire du cou. Cette lésion peut entraîner des conséquences neurologiques et d’autres complications à court, moyen ou long terme. Vu comme une sous-catégorie d’une cervicalgie, elle se manifeste par une vive douleur, notamment à l’arrière du cou. 

Il existe, en réalité, plusieurs types de cervicalgies : les cervicalgies «communes», qui arrivent en dehors d’un traumatisme, à cause d’une mauvaise position ou de l’anxiété par exemple, les lésions cervicales dues à un traumatisme puis, les cervicalgies symptomatiques. Ces dernières proviennent d’une maladie locale ou générale.  

En dehors d’une douleur au cou, une cervicalgie peut également entraîner des maux de tête, une sensation de vertige, et dans les cas les plus graves liés à des traumatismes, des problèmes de vues, des troubles auditifs, des anomalies du sommeil, de la concentration et de la mémoire. 

une lésion nécessitant une opération

Selon le Dr. Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France, interrogé par nos confrères du Huffington Post, le communiqué de Matignon suggère davantage un problème médical au niveau des organes du cou, de par la mention d’analyses en cours. 

La hernie discale cervicale est également une pathologie possible, d’autant plus qu’elle concerne souvent les patients âgés. Elle désigne l’avancée d’un fragment du disque intervertébral qui vient au contact d’un nerf. Dans certains cas, une chirurgie est nécessaire.

D’après le communiqué de Matignon, la pathologie de Michel Barnier ne devrait pas être grave. L’opération se serait bien déroulée : Michel Barnier a ainsi repris normalement son travail et devrait recommencer «ses activités publiques avec le conseil des ministres» du jeudi 31 octobre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités