En direct
A suivre

Assemblée nationale : Sandrine Rousseau assène un bras d’honneur «inachevé» au Rassemblement national, puis s’excuse

Sandrine Rousseau a précisé avoir trouvé «honteux» que le parti de Marine Le Pen ait voulu par son amendement «récupérer l'argent de l'Europe». [JULIEN DE ROSA / AFP]

Après un vote remporté par le RN, un incident s'est produit vendredi à l'Assemblée nationale. Sandrine Rousseau a reconnu avoir esquissé un bras d'honneur tout en assurant ne pas avoir «terminé» son geste. Elle s'est ensuite excusée.

Une tension extrême à l'Assemblée nationale. La députée écologiste Sandrine Rousseau a provoqué un bref incident vendredi 25 octobre à l'Assemblée nationale, en esquissant un bras d'honneur après un vote remporté par le RN, geste pour lequel elle a ensuite présenté ses excuses, assurant qu'elle n'avait pas «terminé» son geste.

L'incident a eu lieu alors que les élus du Rassemblement national venaient de faire adopter un amendement amputant de cinq milliards d'euros la contribution financière de la France à l'Union européenne. L'article concerné a finalement été rejeté, supprimant de fait toute l'enveloppe prévue du texte, même si son état devrait évoluer durant la navette ou à la faveur d'un 49.3.

la séance brièvement suspendue

Après le vote, le député RN Bryan Masson est intervenu pour déplorer un «triste spectacle» : «Madame Rousseau a fait un bras d'honneur à la représentation nationale. Je trouve cela particulièrement indigne et nous exigeons des excuses de (sa) part». Elle doit être «sanctionnée pour cela», a-t-il poursuivi.

 Après une brève suspension de séance, décidée par la vice-présidente de l'Assemblée Naïma Moutchou, Mme Rousseau a présenté ses excuses : «Le geste que j'ai entamé, que je n'ai pas terminé, n'avait pas sa place dans cet hémicycle et donc je présente mes excuses à l'ensemble des députés présents», a-t-elle déclaré.

Interrogée par l'AFP, Mme Rousseau a précisé avoir trouvé «honteux» que le parti de Marine Le Pen ait voulu, par son amendement, «récupérer l'argent de l'Europe», cela «en plein procès pour détournements de fonds publics du RN vis-à-vis de l'Europe».

Alors que les débats autour du budget 2025 ont pris part toute la semaine à l'Assemblée nationale, les députés ont voté en faveur d'un nouvel impôt sur le patrimoine des plus grandes fortunes ce vendredi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités