Choquée par les propos tenus par Sandrine Rousseau ce lundi 4 novembre après l’arrestation de la courageuse étudiante iranienne de 22 ans à Téhéran, l'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi a vivement critiqué l’élue écologiste sur Instagram.
La classe politique française a salué, ce lundi 4 novembre, le courage de l'étudiante iranienne de 22 ans, arrêtée, ce dimanche 3 novembre, à Téhéran après s'être dévêtue.
Ahou Daryaei était apparue en sous-vêtements en pleine rue devant l’université Azad de Téhéran, en Iran, en signe de protestation contre le harcèlement de la police des mœurs au sujet du port de son foulard. L'arrestation de cette Iranienne a également relancé le débat autour du port du voile en France.
Notre corps, et tout ce que l’on met -ou pas- pour le vêtir, nous appartient.
Force aux Iraniennes, aux Afghanes, à toutes celles qui subissent l’oppression. pic.twitter.com/rDGwLQyxkQ— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) November 3, 2024
«Notre corps, et tout ce que l’on met – ou pas – pour le vêtir, nous appartient. Force aux Iraniennes, aux Afghanes, à toutes celles qui subissent l’oppression», a écrit la députée écologiste Sandrine Rousseau.
Dans une vidéo diffusée sur son compte Instagram, Marjane Satrapi, artiste franco-iranienne connue notamment pour sa série de bandes dessinées autobiographique «Persepolis», a vivement critiqué l’élue écologiste en déclarant que «tout le monde a le droit d’être con, mais dans ce cas, il vaut mieux se taire».
«Si vous avez huée, c’est parce que vous étiez co***»
L’artiste franco-iranienne a précisé, dans un long message de deux minutes diffusée sur Instagram, que ce n’était pas la première fois que Sandrine Rousseau se faisait réprimander pour une prise de position polémique.
«Madame Rousseau, il y a deux années de cela, voire un peu plus, on a fait notre premier rassemblement place de la République pour la révolution Femme Vie Liberté après la mort de Mahsa Amini (…). Vous avez pris la parole et tout le monde vous a huée parce qu'auparavant, vous aviez annoncé que le voile 'est l’embellissement de la femme'», a déclaré Marjane Satrapi.
«Partout, à la radio et la télévision, vous aviez ensuite expliqué que vous aviez été huée parce que vous êtes une femme. Or, nous étions six femmes, mais nous avons toutes été applaudies, sauf vous. Si vous avez huée, c’est parce que vous étiez c*nne», a ajouté l’artiste franco-iranienne.
«Maintenant, vous faites un tweet dans lequel vous comparez la situation des filles de mon pays qui, pour oser enlever leur voile, se font arrêter, violer, torturer, emprisonner, à la situation de la jeune fille, ici en France, qui décide de se voiler pour une raison qui m’échappe. Ça suffit», s’est emportée Marjane Satrapi.
«À force de ne pas vouloir être raciste, vous jouez le jeu des fanatiques. Que vous ne compreniez pas la situation et que vous soyez bête, c’est OK. Tout le monde a le droit d’être con, mais à ce moment-là, il vaut mieux se taire», a conclu l’artiste franco-iranienne.