Ce vendredi, les députés ont voté en faveur d'un nouvel impôt sur le patrimoine des milliardaires lors de l’examen en séance du budget 2025.
La discussion budgétaire se poursuit à l'Assemblée nationale. Les députés ont adopté un amendement de La France insoumise (LFI) au budget de l’Etat, ce vendredi, afin de créer un nouvel impôt sur le patrimoine des milliardaires.
Le but serait de taxer 2% sur le fraction supérieure du patrimoine d’un foyer qui dépasse le milliard d’euros. Mais, pour espérer entrer en vigueur, la mesure devra survivre à la navette parlementaire.
«Dans ce budget, on demande des efforts pour à peu près tout le monde sur à peu près tout», mais pas «sur le patrimoine des plus riches», a justifié le député LFI Aurélien Le Coq.
Contre l’avis du gouvernement
Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a de son côté estimé que c’était «le meilleur moyen de faire fuir ceux qui peuvent investir dans notre pays». «C’est tout simplement un impôt qui, je pense, n'existe dans aucun autre pays», a-t-il également déclaré.
«Un argument difficilement audible pour 95% de nos concitoyens», a répliqué le président LFI de la commission des Finances, Eric Coquerel. «Les personnes dont nous parlons, en 20 ans, ont accumulé mille milliards de plus de patrimoine», a-t-il ajouté.
Ce nouvel impôt pourrait ponctionner à hauteur de 13 milliards d’euros le patrimoine des Français concernés, selon le ministre du Budget, dont le gouvernement a déjà demandé une contribution «exceptionnelle» temporaire aux citoyens «les plus fortunés».