En direct
A suivre

«Travail au noir» : un député réunionnais NFP appelle à ne plus utiliser l’expression qu'il juge raciste

Le député NFP de la Réunion, Frédéric Maillot, s'est offusqué jeudi dans l'Hémicycle de l'utilisation du terme «travail au noir», qu'il juge ouvertement raciste. [Alain JOCARD / AFP]

Frédéric Maillot, un député réunionnais NFP (Nouveau Front Populaire), a appelé depuis l'Assemblée nationale, ce jeudi 24 octobre, à ne plus utiliser l’expression «travail au noir», jugée raciste par ce dernier.

Une prise de position qui fait débat. Le député NFP de la Réunion, Frédéric Maillot, a vivement fait réagir en s'offusquant jeudi dans l'Hémicycle de l'utilisation du terme «travail au noir», qu'il juge ouvertement raciste.

Le membre du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) a pris le micro, avant d'interpeller ses collègues concernant l'usage de cette expression. «On ne pourrait pas plutôt utiliser le mot "travail dissimulé" ? Pourquoi, à chaque fois que ce serait négatif, le mot noir serait employé», a critiqué le député NFP.

Une intervention fortement critiquée

Une intervention qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes sur les réseaux sociaux, rappelant au député réunionnais que l’étymologie de l’expression n’a rien de raciste.

En effet, cette dernière nous vient du Moyen Âge, où il était interdit de faire travailler des employés une fois la nuit tombée. D’où le «travail au noir», qui faisait donc référence à la nuit.

L'humoriste et comédienne Sophia Aram a opté pour l'ironie afin de critiquer la prise de position de Frédéric Maillot.

«Dans la foulée je propose de renommer la Mer Noire et le Montenegro», a assuré cette dernière sur X. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités