En direct
A suivre

Immigration : «Il faut mieux contrôler nos frontières», considère Michel Barnier

A l’occasion d’un déplacement à la frontière franco-italienne ce vendredi, Premier ministre Michel Barnier, accompagné du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, a jugé que la France devait «mieux protéger ses frontières».

«Les Français attendent une politique efficace de maîtrise de l’immigration». Ce vendredi, le Premier ministre Michel Barnier s’est rendu à Menton, dans les Alpes-Maritimes, à la frontière franco-italienne.

Accompagné de Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, le chef du gouvernement a considéré que la France devait «mieux contrôler ses frontières». «Mieux nous maitriserons les flux d’immigration clandestine, plus nous seront capables d’accueillir et d’intégrer», a-t-il ajouté.

Depuis les attentats du 13 novembre 2015, la France a rétabli le contrôle de ses frontières intérieures. Le Premier ministre a expliqué qu’en 2023 «ces contrôles ont permis d’empêcher près de 70.000 entrées sur le territoire, dont plus de la moitié à la frontière franco-italienne».

Renforcer la coopération avec l’Italie

Ce déplacement vise à renforcer la coopération migratoire et transfrontalière entre la France et l’Italie. Michel Barnier a ainsi échangé avec deux ministres du gouvernement italien.

Début octobre, les deux exécutifs ont convenu de créer début 2025 une unité de coopération pour échanger des renseignements sur les réseaux de passeurs de migrants, sur le modèle d'une structure fonctionnant entre la France et le Royaume-Uni.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités