Deux supermarchés de la commune du Havre, en Seine-Maritime, ont souhaité s'équiper de robots vigiles. Selon le directeur de l'un des deux établissements, l'initiative a permis de baisser le nombre de vols de 30%.
Depuis plusieurs semaines, un robot original déambule dans les allées de deux supermarchés Carrefour du Havre (Seine-Maritime). Appelé Windy, sa mission est de lutter contre les vols.
«C'est une sécurité supplémentaire pour nos clients, pour notre personnel et pour notre agent de sécurité. C'est un petit robot qui filme et qui alerte dès que quelque chose se passe. Il peut nous prévenir s'il y a une agression, un vol. Il va nous alerter avec l'agent de sécurité», a déclaré à CNEWS Stéphanie Patry, la directrice Carrefour Market Bellanger.
«Le robot, c'est un outil indispensable»
C'est grâce aux yeux du robot, qui sont en réalité des petites caméras connectées, que Windy donne l'alerte.
«Le robot, c'est un outil indispensable. Ça me facilite le travail. Il m'aide à détecter ce que je n'arrive pas à avoir avec les caméras», a rapporté Omar, l'agent de sécurité du Carrefour Market Bellanger.
Ce système futuriste, Laurent Minters l'a expérimenté dans son magasin. Depuis, il constate une diminution du nombre de pillages. «On voit une diminution de vols de près de 30% depuis trois mois», nous a expliqué le directeur du Carrefour Market Turenne.
«Nous sommes très contents de ce robot, on a des bons résultats et des bons retours des clients. C'est devenu un objet du quotidien qui est apprécié par les clients et même par nous», a-t-il ajouté. Même si Windy a contribué à diminuer le nombre de vols, son prix reste un frein. En effet, la machine coûte le salaire d'un agent de sécurité.