Un migrant mineur et trois autres personnes sont décédés lors d'une tentative de traversée de la Manche. Un autre, blessé, a été hélitreuillé vers un hôpital. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a dénoncé sur Twitter «un épouvantable drame».
Un nouveau drame dans les eaux de la Manche. Un migrant mineur et trois autres personnes sont décédés lors d'une tentative de traversée de la Manche, a annoncé le ministre de la Mer, Fabrice Loher.
4 personnes dont un enfant sont décédées ce jour au large de Boulogne.
J’exprime ma vive émotion et ma compassion pour les victimes, et je salue l’action des moyens de l’Etat engagés dans les opérations de secours en mer.— Fabrice Loher (@FabriceLoher) October 5, 2024
Ces nouveaux décès portent à 50 le nombre d'exilés morts dans ces tentatives de traversée en 2024. C’est déjà trois fois plus que sur toute l’année 2023.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a partagé son émotion sur les réseaux sociaux : «Aujourd’hui plusieurs personnes ont péri en tentant de traverser la Manche. Un enfant est mort piétiné dans une embarcation», a-t-il souligné, avant de poursuivre : «un épouvantable drame qui doit tous nous faire prendre conscience de la tragédie qui se joue. Les passeurs ont le sang de ces personnes sur les mains et notre gouvernement intensifiera la lutte contre ces mafias qui s’enrichissent en organisant ces traversées de la mort».
Aujourd’hui plusieurs personnes ont péri en tentant de traverser la Manche. Un enfant est mort piétiné dans une embarcation. Épouvantable drame qui doit tous nous faire prendre conscience de la tragédie qui se joue. Les passeurs ont le sang de ces personnes sur les mains et notre…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) October 5, 2024
Une opération de sauvetage à bord d’un canot
Les secours ont récupéré 14 personnes à bord, les autres passagers du canot ont poursuivi leur route vers l'Angleterre, a rapporté la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
La Premar précise qu'il ne s'agit pas d'un naufrage, l'enfant décédé ayant été trouvée dans le canot, pas à l'eau. L'opération de secours s'est déroulée entre 8h et 9h, samedi matin. Il n'y a pour le moment aucune information ni sur l'âge ni sur les conditions de la mort des trois autres personnes.
Dans la nuit du 14 au 15 septembre, huit migrants ont trouvé la mort dans le naufrage d'une embarcation qui venait de quitter les côtes françaises. Le 3 septembre, ce sont douze personnes qui avaient péri quand leur embarcation s'était disloquée.
L'année 2024 est la plus meurtrière depuis le début du phénomène des traversées de la Manche par «small boats», nom donné à ces canots pneumatiques de fortune, en 2018.