En direct
A suivre

Migrants : «Les élus municipaux ne peuvent pas gérer seuls cette problématique d'immigration clandestine», proteste le maire de cette commune du Nord

Grand-Fort-Philippe, une commune côtière du Nord de la France, est un point de passage pour les migrants espérant traverser la Manche. Il y a peu, des riverains ont été victimes d'actes de vandalisme sur leurs véhicules. La patience des élus est épuisée, ils regrettent d'avoir été abandonnés par le gouvernement.

Une violence qui pose problème. Les traces laissées par les passages de migrants s'accumulent un peu partout dans la commune de Grand-Fort-Philippe (Nord). Le maire de la commune a déploré le manque du soutien du gouvernement au micro de CNEWS.

«Ça fait des années que ça dure. Il y a un ras-le-bol. Il y a urgence à intervenir et à apporter des éléments de réponse. Nous, nous sommes dépassés. Les élus municipaux ne peuvent pas gérer seuls cette problématique d'immigration clandestine», a estimé Sony Clinquart, maire de Grand-Fort-Philippe.

Ces dernières semaines, les riverains ont constaté de nombreux actes de vandalisme sur leurs véhicules, après des altercations entre les migrants et la police. «Dans la nuit, ils sont passés en groupe. On a eu très peur. Ils ont jeté les poubelles sur les voitures», a témoigné un habitant qui a pointé les traces sur son véhicule auprès de CNEWS. 

«On n'en peut plus, c'est tous les jours»

«Nous avons eu deux, trois voitures dégradées à coup de cailloux», a expliqué un autre habitant de Grand-Fort-Philippe. «Ma fille a eu le droit à des coups de pied dans sa voiture. On n'en peut plus, c'est tous les jours», a raconté une Philippoise. 

«Il y a des déchets alimentaires, il y a des couvertures, il y a des sacs de couchage, il y a des couvertures de survie», a constaté auprès de CNEWS le maire de la commune, Sony Clinquart. «Les gens se promènent et viennent en famille avec leurs enfants. Ça pose des inquiétudes», s'est-il indigné.

Les traversées de la Manche sont devenues le symbole d'un drame quotidien qui affecte chaque habitant de Grand-Fort-Philippe. Et les riverains sont les témoins impuissants d'une crise humaine qui ne cesse de s'amplifier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités