En direct
A suivre

Qu’est-ce que la semaine bleue mettant à l’honneur les personnes âgées et les retraités dès ce lundi ?

La Semaine Bleue met à l'honneur les personnes âgées et retraitées. [©lordn/Adobe]

La Semaine Bleue débute ce lundi 30 octobre et met à l'honneur les personnes âgées et retraitées. En effet, cette initiative a été mise en place pour valoriser la place des aînés dans notre société.

«365 jours pour agir, 7 pour le dire». Depuis plus de 70 ans, La Semaine Bleue met à l'honneur les personnes âgées et retraitées. Cette initiative milite et s'investit pour les sujets liés à l'âge et au vieillissement grâce à des thématiques différentes chaque année.

«Bouger ensemble... pour entretenir la flamme», cette année olympique a influencé la thématique de cette 70ème édition. L'objectif est de mettre en lumière la nécessité pour les personnes âgées de rester actives. En effet, l'accessibilité est l'un des problèmes les plus récurrents que rencontre cette génération.

Une image positive des aînés depuis 70 ans

Créée en 1951 après la Seconde Guerre mondiale, la «Journée des Vieillards» avait été lancée par le ministère de la Santé publique et de la population. L'objectif était de réaliser une quête nationale afin de «récolter des fonds pour secourir les anciens les plus nécessiteux» dans un contexte d'après-guerre.

Comme le détaille le site de la semaine-bleue, l'initiative est, aujourd'hui : «l'occasion de promouvoir une image positive du vieillissement et de la vieillesse, en mettant en avant les contributions que tous les aînés, quels que soient leur âge, leur état de santé et leur niveau d'autonomie, peuvent apporter à la société».

Un concours pour récompenser les actions

Au cours de cette semaine, l'association propose un concours afin de récompenser les actions mises en place en lien avec le thème de l'année. «L'action présentée mettra en valeur la participation des retraités et des personnes âgées à la vie en société, la diversité de leurs engagements dans les familles, les quartiers, les associations... Le caractère novateur des actions mises en place est également un critère de sélection», détaille l'association.

Plusieurs critères d'éligibilité et de sélection ont été mis en place afin de déterminer six projets qui seront récompensés. Allant de 4 000 à 3 100 €, ces prix ont pour objectif de soutenir les initiatives grâce à de nombreux sponsors, du ministère des Affaires sociales et de la Santé à la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités