Selon une légende bien connue qui voudrait associer les personnes âgées avec les gâteaux et les plats sucrés, ces derniers seraient plus attirés par les sucreries que les jeunes. Est-ce réellement prouvé ?
L’envie de sucre qui s’accentue avec l'âge se confirme-t-il ? D'après Medisite, cette légende qui voudrait que les personnes âgées apprécient grandement le sucre, les gâteaux et autres pâtisseries seraient en réalité explicable scientifiquement.
Selon nos confrères, il faut se pencher sur l’idée de la gourmandise pour comprendre l'appétence de nos aînés pour cet aliment de base. En effet, avec l'âge, le renouvellement des papilles gustatives est ralenti, ce qui a pour effet de faire perdre le goût. Par ailleurs, l’odorat, qui joue un rôle dans la perception des saveurs, accentue encore ce phénomène avec les années.
Les papilles gustatives gèrent la captation des quatre goûts, le salé, le sucré, l’amertume et l’acidité. Or, celui dont la perception diminue le moins avec le temps est le sucré. Avec le temps, les gens ont ainsi tendance à porter leur préférence vers les plats sucrés, car ils perçoivent plus leur goût.
Des conséquences néfastes
Être porté sur le sucre est un geste qui peut avoir des effets secondaires puisqu’il encourage la consommation de sucre, qui n’est pas sans danger pour les personnes âgées. Medisite rappelle que le sucre est en effet le principal facteur de diabète, car il augmente le taux d’insuline.
Le diabète touche davantage les personnes âgées puisque la moyenne d'âge des diabétiques est de 65 ans en France. Le sucre est également un facteur de problème pour l'hygiène bucco-dentaire, et favorise les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, l’hypertension, le cholestérol.