En direct
A suivre

Impôts : voici pourquoi votre salaire va peut-être baisser dans les prochains jours 

Il est l'heure pour des millions de français de sortir la calculatrice. [ADOBE]

Comme tous les ans en septembre, le fisc met à jour le prélèvement à la source des contribuables, pouvant avoir un impact direct sur le salaire de certains employés français.

Attention à la fiche de paie en cette fin de mois de septembre. Qui dit actualisation du taux de prélèvement à la source à la rentrée dit impact potentiel sur le salaire des Français. Les particuliers pour qui la situation a évolué en 2023 risquent bien de voir ce taux évoluer aussi, et souvent défavorablement.

Au total, 17 millions de retraités et près de 30 millions de salariés sont susceptibles d'être impactés par cette baisse de rémunération soudaine. 

Comment est calculé le taux de prélèvement à la source ?  

Le calcul de ce taux dépend des informations mentionnées sur la dernière déclaration de revenus remise à l'administration fiscale au printemps dernier, soit les revenus perçus en 2023 qui doivent être inscrit dans la déclaration de revenus effectuée en 2024.  

Si les revenus de l’année 2023 sont supérieurs à ceux de 2022, le taux de prélèvement à la source augmente automatiquement. 

Cela implique que les retraités dont la pension a été revalorisée en 2023 et les salariés qui ont bénéficié d'une hausse de salaire entre 2022 et 2023 verront leur taux de prélèvement à la source grimper, entraînant ainsi une baisse de leurs revenus. Ce taux s'appliquera également aux mois suivants si aucune démarche n'est entreprise. 

Comment éviter que le schéma ne se répète ?  

Peu en font la démarche, mais il existe pourtant une façon simple d’éviter que ce taux n’impacte le compte en banque à long terme. Il suffit de se rendre sur son espace particulier : impots.gouv.fr, et cliquer sur «Gérer mon prélèvement à la source».  

Une nouvelle fenêtre s'ouvre afin d'ajuster son taux suite à une hausse ou une baisse des revenus. Cette démarche peut donc permettre de diminuer le taux de prélèvement appliqué. 

Le nouveau taux sera appliqué jusqu'au 31 décembre 2024. Au 1er janvier 2025, il faudra donc le modifier une nouvelle fois pour éviter que le taux calculé par le fisc au 1er septembre soit appliqué de nouveau pour l'année 2025. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités