«L'économie française va subir un choc qui va l'arrêter au pire moment», a estimé Pierre Lellouche ce dimanche 27 octobre dans le Grand Rendez-Vous CNEWS-Europe1.
Après une semaine d'échanges houleux sur la partie recettes du budget 2025, les députés ont interrompu samedi soir leurs débats sans être allés au bout de son examen, et devraient le reprendre le 5 novembre.
À la clôture de la séance à minuit samedi, il restait encore plus de 1.500 amendements à examiner sur cette première partie du texte, qui aurait dû en principe faire l'objet d'un vote final ce mardi. En six jours, les députés ont adopté plusieurs milliards d’impôts supplémentaires.
«La personne qui voulait s’acheter un canapé, elle va finir par y renoncer»
«Les Français sont à la fois très inquiets, très en colère et prêt à ce que ça change. Maintenant, il faut que tout cela soit incarné. Mais quand je vois comment l’Assemblée nationale s’est comportée la semaine dernière, ils ont inventé 40 milliards d’impôts en plus des 30 qui avaient déjà été annoncés par Michel Barnier, moi aussi, je suis inquiet», a déclaré Pierre Lellouche dans le Grand Rendez-Vous CNEWS-Europe1.
Pour l’ancien ministre, ces 40 milliards supplémentaires peuvent mettre le pays à l’arrêt. «La personne qui voulait s’acheter un canapé, elle va finir par y renoncer, elle renonce aussi à aller au restaurant. L'économie française va subir un choc qui va l'arrêter au pire moment alors qu’il faudrait la relancer», a rapporté Pierre Lellouche.
Ce dimanche, sur France 3, Jean-Philippe Tanguy, chef de file sur le budget du groupe RN à l'Assemblée nationale, a assuré que son parti voterait contre le projet de loi de finances 2025.