En direct
A suivre

Manuel Bompard : «La nomination de Michel Barnier est une sorte de braquage en bande organisée»

«La nomination de Michel Barnier est une sorte de braquage en bande organisée», a dénoncé ce lundi sur CNEWS le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard.

Manuel Bompard était l'invité de la Grande Interview sur CNEWS et Europe 1 ce lundi 23 septembre. Le coordinateur de la France insoumise est revenu sur l'annonce du nouveau gouvernement.

«Il me semble que tout le monde doit comprendre que la nomination de Michel Barnier et la constitution de ce gouvernement est une sorte de braquage en bande organisée», a-t-il ironiquement déclaré.

«Il y a eu des élections aux mois de juin et juillet, il y a une coalition politique, le Nouveau Front populaire, qui est arrivée en tête puisqu’elle dispose du plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale et on a en quelque sorte le club des perdants qui se met d’accord pour se répartir les miettes de la Macronie», a déploré le député insoumis des Bouches-du-Rhône. 

Une tache sur la démocratie française

«Je pense que ça restera dans notre Histoire comme un moment de forfaiture antidémocratique et je crains que ce traumatisme ne laisse malheureusement des traces», a estimé Manuel Bompard.

«On n’est pas obligé d’être d’accord avec le Nouveau Front populaire, nous sommes dans une démocratie», a-t-il ajouté, regrettant néanmoins, «le principe de base dans une démocratie, c'est que c’est la formation politique qui gagne les élections qui est appelée à constituer un gouvernement ce ne sont pas ceux qui perdent».

Pour rappel, la coalition politique du NFP, qui regroupe entre autres la France insoumise, le Parti socialiste, les Écologistes (ex-EELV) et le Parti communiste français, a obtenu 193 des 577 sièges de l'Assemblée nationale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités